Type de personnalité ENFP

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure » dans le cadre des tests psychologiques.

ENFP est l’acronyme en anglais « extraversion, intuition, feeling, perception » signifiant Extraversion, Intuition, Sentiment, Perception

ENFP selon Jung :

sortant, social, désorganisé, facilement  à faire des choses stupides, spontanés, sauvages et fous, agit sans réfléchir, bon à amener les gens à avoir du plaisir, la recherche du plaisir, irresponsable, physiquement affectueux, preneur de risque, recherche de frisson, susceptible d’avoir  un tatouage, aventureux, mal préparés, recherche d’attention, hyperactivité, irrationnel , aime les foules, briseur de règle , enclin à perdre des choses, séduisant, facilement distrait, ouvert, révélant, à l’aise dans des situations inhabituelles, attiré par des choses étranges, non ponctuels, aime se démarquer , aime essayer de nouvelles choses, chercheur amusant, non conventionnels, énergiques, impulsifs, empathiques, dangereux, amour sujets à l’attachement, sujets à la fantaisie

http://similarminds.com/jung/enfp.html

ENFP selon la Socionique :
Le Journaliste – Intuitif-éthique Extratim

Les ENFP   sont   mobiles et énergiques et leur démarche est rapide et erratique.  Les  ENFP   ont souvent un regard rusé. Parfois, quand ils sont inactifs, leurs visages peuvent avoir un regard étonné.

 Ils semblent être toujours de bonne humeur. Ils aiment avoir du plaisir,   rire et  plaisanter. Ils peuvent également avoir des yeux clignotants qui vont très bien à leur disposition ludique globale.  Les ENFP prêtent une grande attention à leur apparence.

Les ENFP ont un choix de vêtements et accessoires  tout à fait caractéristique, particulièrement chez les femmes. Ils négligent souvent une partie de leur tenue ce qui peut donner une impression romantique et libérée à leur style. Tous les ENFP s’habillent d’une façon qui indique le sens de la théâtralité.

 Généralement les ENFP sont très émotifs et spontanés lors des interactions. Ils savent jouer de cette façon particulière de traiter avec presque tout le monde. Les ENFP sont très à l’aise pour parler et sont des interlocuteurs talentueux. Ils aident souvent les gens à se sortir de situations difficiles. Leur conseil est normalement basé  sur des arguments éthiques. Les ENFP sont souvent optimistes et il n’est pas rare pour eux de communiquer cet optimisme aux autres.

Les ENFP prêtent le moins d’attention possible aux détails. Ceci est souvent interprété par les autres comme de la superficialité. Cette particularité permet aux ENFP d’acquérir beaucoup d’informations  sans les approfondir. Dès qu’ils ont fait le tour des grandes lignes d’un centre d’intérêt, les ENFP peuvent se lasser et commencer à chercher des intérêts différents. Ils changent souvent leurs intérêts. Partout où ils vont les ENFP ont une capacité caractéristique pour créer un cercle d’amis et de connaissances et en être le centre de l’attention. Ils respectent et préservent les opinions du cercle.

Les ENFP sont prompts à se mobiliser dans des situations extrêmes. C’est dans le  chaos et la panique qu’ils sont capables de prendre le contrôle de la situation, s’il n’y a pas d’autre personne de disponible. Cependant, dans la vie de tous les jours, ils sont généralement assez désorganisé et ne savent pas bien faire face à des questions de routine.

Les ENFP sont  très sociables et sont entraînés vers la vie facile. Ils sont très dépendants de leurs désirs. Cela ne les dérange pas de dépenser une grosse quantité d’argent juste pour satisfaire leurs désirs. Les ENFP aiment également   l’aventure,  l’improvisation et les actions non planifiées.

http://www.socionics.com/prof/enfp.htm

ENFP Temprérament de Keirsey : NF – Les idéalistes

Ce tempérament a pour caractéristiques  l’approche abstraite , la diplomatie. Ils ont des capacités particulières en termes de relations sociales.

Sous type: Avocat. Autre Avocat :  INFP

Autres idéalistes : ENFJ et INFJ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Id%C3%A9aliste

ENFP selon le MBTI : Le champion

 » Passant rapidement d’un projet à un autre, les ENFP sont disposés à envisager presque n’importe quelle possibilité et trouvent souvent plusieurs solutions à un problème. Leur énergie et leur enthousiasme peuvent être contagieux et ils sont stimulés par la connaissance de nouvelles personnes ou par de nouvelles expériences.

Les individus ENFP peuvent ne pas mettre en œuvre leurs décisions ou mener leurs projets à terme et ils risquent de s’épuiser à vouloir trop s’engager ou poursuivre toutes les possibilités. Ils peuvent éprouver de la difficulté à déterminer les priorités parmi les nombreuses possibilités qu’ils entrevoient, et à utiliser la raison et la logique lors de leur analyse. »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/ENFP

ENFP selon 16personnalities : L’Inspirateur type Diplomates

« Esprits libres enthousiastes, créatifs et sociables, qui arrivent toujours à trouver une raison de sourire. »

http://www.16personalities.com/enfp-personality

Correspondances ENFP/ BIG5 OCEAN : SCUAI / SLUAI

SCUAI :  pas gêné par le désordre, ne craint pas de faire la mauvaise chose, souvent en retard, pas peur d’attirer l’attention sur soi-même, sans souci, les gens aimant, préfère l’imprévisible que de s’organiser, courageux, pas inquiet de nouvelles rencontres , aime les discussions philosophiques, désorganisé, pas facilement agacé, pas un perfectionniste,  à l’aise dans des situations inhabituelles, anxiété libre, toujours plaisanteur, pas très intime, très curieux, pas gêné facilement, aventureux, souple, narcissique, confiance, facile à apprendre à connaître, facile à satisfaire, aime les foules, prêt à agir sur le terrain, pas un mauvais perdant, sortant, recherche de frisson  , pas facilement découragé, optimiste, décontracté, ouvert à de nouvelles expériences, lent à juger les autres, pense que le plaisir est la chose la plus important dans la vie, socialement qualifiés,  rarement préparé, prêt à prendre des risques, se règle facilement, passionné sur les causes, prêt à expliquer les choses deux fois, spontanée, détendu , croit en l’harmonie universelle, désireux d’apaiser  les sentiments

SLUAI :   facilement confus, souvent en retard, rarement préparé, passionné de  l’état du monde, facilement distrait, sauvage et fou, aspire à une relation de stabilisation, sujets à la dépendance, souvent précipité,  enclin à se soucier, perd souvent des choses, n’accomplit pas travail à temps, agit sans réfléchir, pas bon en sport, facilement blessé, étourdi, très curieux, spontané, ne travaille pas trop dur, conscient de la façon dont la couleur et l’éclairage d’une pièce affecte leur humeur, croit en une source surnaturelle de paix et d’amour, peut être amené à faire des choses stupides, imprévisible, pose beaucoup de questions, intéressé par les autres, bouleversé par les malheurs des gens, croit en l’importance de l’art, préfère avoir beaucoup d’intérêts différents qu’un seul, ne savent souvent pas pourquoi ils font des choses, de mauvaise humeur, aime être le centre d’attention, influencé par les émotions, se concentre sur les fantasmes plus que la sur réalité, agit sans planification, devient dépassé par les événements, en mesure d’ignorer les règles, pas bon à économiser de l’argent, désireux d’apaiser les sentiments, peur de faire la mauvaise chose, peuvent devenir agressifs quand ils se sentent mal

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

— A FAIRE — Bientôt

Laisser un commentaire