Type de personnalité ENTP

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure » dans le cadre des tests psychologiques.

ENTP est l’acronyme en anglais « extraversion, intuition, thinking, perception » signifiant Extraversion, Intuition, Pensée, Perception

ENTP selon Jung :

preneur de risque, facile à vivre, sortant, sociable, ouvert , briseur de règles , chercheur d’émotions, la vie de la fête, à l’aise dans des situations inhabituelles, apprécie les étrangetés, désorganisé, aventureux, doué pour la présentation, agressif, recherche d’attention,  expérience junky, insensible, adaptable , pas facilement offensé , malpropre, insouciant, dangereux, intrépide, insouciant, émotionnellement stable, spontané , improvisateur, plaisante toujours, joueur, sauvage et fou, dominant , agit sans réfléchir,  pro-légalisation de « l’herbe ».

http://similarminds.com/jung/entp.html

ENTP selon la Socionique :
L’Inventeur – Intuitif-logique Extratim

Les ENTP ont normalement une longue silhouette mince. D’autres parties du corps sont également étirés, en particulier les jambes et les doigts. Ils ont souvent des épaules arrondies. Parfois les ENTP ont un menton incliné vers l’intérieur caractéristique. En raison de leur structure physique particulière leurs vêtements semblent toujours assez mal tenir,   accrochés à eux d’une manière peu flatteuse. Leurs boutons semblent aussi avoir l’habitude de tomber.

Les ENTP sont généralement  lointain,  il semble souvent qu’ils ne font pas attention à ce qui se passe. Pendant la conversation, les ENTP  aiment jouer avec des objets, comme un stylo par exemple. Ils peuvent gesticuler en racontant une histoire  passionnante.

Les personnalités ENTP ne savent pas comment garder de la distance psychologique  avec les gens. Un jour, ils peuvent être sympathique et le lendemain, ils sont  complètement à l’opposé. Ils se comportent souvent sans ménagement. Les ENTP peut également trouver qu’il est difficile d’évaluer comment les autres se sentent à leur sujet et  peuvent donc faire des erreurs lors du choix de leurs amis.

Les ENTP aiment explorer tout et sont généralement complètement ignorant de comment les autres réagissent à cela. Ils proposent souvent des idées qui, bien qu’ayant un grand potentiel, sont complètement irréaliste au moment où ils l’ont. Comme d’habitude, ils oublient rapidement  cette idée et en trouvent une nouvelle, qui n’a pas moins de potentiel et d’originalité, mais n’a aucun lien logique avec la précédente. Les ENTP font preuve de  peu ou pas de respect pour leurs réalisations passées. Ils admettent rarement quand ils sont en faute. Même s’ils présentent des excuses officielles, ils continuent généralement à se comporter comme avant.

Les ENTP sont intéressés et parlent de tout ce qui est nouveau et inhabituel, même si ce n’est pas dans leur domaine  principal de  connaissance. C’est comme s’ils étaient aimantés par toutes les théories nouvelles et sont fascinés par tous les phénomènes qui ne peuvent être expliquées avec logique ou la raison, par exemple: ESP, la télékinésie et OVNIS. Ils ne peuvent pas expliquer logiquement leurs idées car ils sont toujours intuitifs et vagues. La plupart des gens ne peuvent pas comprendre pleinement leurs concepts, ils croient ou ne croient pas tout simplement.

La particularité principale du comportement ENTP est une distraction incroyable. Ils laissent généralement les choses où ils les ont utilisées et ont tendance à perdre constamment les objets plus petits.  Ils oublient toujours ce qu’ils ont déjà fait et ce qu’ils doivent faire. Cependant, ils sont rapides et judicieux au jour le jour, profitant de chaque occasion qui se présente. En raison de cet aspect, les autres peuvent les considérer comme rusés ou sournois.

L’autre principale particularité du comportement ENTP est la capacité à se mobiliser dans des conditions extrêmes. Si quelqu’un met la pression sur eux, ils contre-attaquent immédiatement, souvent avec plus de force. Ils aiment aussi  donner aux gens des conseils sur la façon de se sortir des situations difficiles, proposant souvent des solutions les plus radicales. Si les ENTP ne sont pas intéressés par un travail particulier, ils essaient de le laisser jusqu’au dernier moment. Puis, en très peu de temps, ils peuvent compléter toutes les tâches en attente, mais bien sûr, la qualité en souffre.

Une autre particularité est l’élément de chaos et de destruction que les ENTP  apportent à tous les domaines de leur activité. Cela est particulièrement visible dans les institutions bien établies où une forte discipline est monnaie courante. Cependant, ils mettent en œuvre cet élément chaotique sur la créativité, générant la réforme par la destruction. En raison de cette qualité les ENTP  deviennent souvent des dirigeants.

http://www.socionics.com/prof/entp.htm

ENTP Temprérament de Keirsey : NT – Les Rationnels

Ce tempérament a pour caractéristiques l’utilitarisme, l’approche abstraite et la logique pragmatique. Il ne considèrent pas les conventions en termes de relations sociales.

Sous type: Ingénieur. Autre Ingénieur :  INTP

Autres rationnel :  INTJ et ENTJ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Rationnel

ENTP selon le MBTI : L’Inventeur

« Les ENTP résolvent les problèmes de façon créative et sont souvent novateurs dans leur manière de penser. Ils sont capables de voir les liens et les modèles qui composent un système. Ils aiment mettre au point des stratégies et sont souvent capables de repérer et d’exploiter les nouvelles possibilités qui s’offrent à eux.

Les ENTP évitent parfois de prendre des décisions et peuvent s’enthousiasmer pour des idées irréalisables du fait de contraintes de temps ou de ressources. Ils mettent parfois en cause les autres et leurs idées de façon excessive. »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/ENTP

ENTP selon 16personnalities : L’Innovateur type analyste

« Penseurs astucieux et curieux incapables de résister à un défi intellectuel. »

http://www.16personalities.com/entp-personality

Correspondances ENTP/ BIG5 OCEAN : SCUEI / SLUEI

SCUEI : pas peur de faire les mauvaises choses, ne donne pas de valeur aux règles et  règlements , préfère l’imprévisible aux choses organisées, n’accomplis pas le travail à temps, a besoin de maintenir des niveaux élevés d’excitation, pour son propre gain personnel, n’a pas peur d’attirer l’attention , la recherche du plaisir avant la responsablilité, pas gêné par le désordre,   se nourrit  de la prise de risque, imprévisible, pose des questions que personne d’autre ne pose,  ne savent pas ce qu’ils font, spontané , premier à agir, pas facilement blessé, pas inquiet de nouvelles rencontres, ne  reconnaissent pas facilement leurs erreurs, pas un perfectionniste, pas d’excuse, désorganisé, socialement confortable, sortant, calme en crise, intrépides, athée / tendances agnostique, bons à amener les gens à avoir du plaisir, opiniâtre, pas facilement ému aux larmes , sexuellement impudique, aventureux, non conventionnel , agressif, souvent en retard, haut niveau d’énergie, aime le feu des projecteurs, ambivalente sur les besoins des autres, sans soucis, agit sans réfléchir ou  sans planification, mauvais à économiser de l’argent, égoïste

SLUEI : sujets à la dépendance, souvent en retard, ne pense pas que les choses fonctionnent pour le mieux, impatient,  mécontentement, négatif, opiniâtre, agit sans réfléchir, préoccupé par soi-même, facilement frustré, pas intéressé aux  autres, agissent au détriment des autres, devient agressif quand ils se sentent mal,  sauvage et fou, frustrés et en colère quand les gens ne font pas ce qui était  attendu, lent à pardonner,   ne se comporte pas d’une façon qui est acceptable pour la société, pessimistes, les tendances agnostiques / athées, non habituellement heureux, ne se calme pas en crise, n’accomplissent pas le travail à temps, spontané , pas en bons termes avec tout le monde, exigeant, mal conduit, impropre, évite les responsabilités, ne voulant pas laisser les choses reposer, agit sur les frustrations des autres, a un besoin de maintenir des niveaux élevés d’excitation, rarement préparés, souvent ennuyé tout en travaillant, agressif, pose des questions que personne d’autre ne pose, difficile à raisonner, aime être le centre d’attention, agit sans planification, rancunier, pose beaucoup de questions, rapide à corriger les autres, plus la recherche du plaisir que la responsablilité, ne  travaille pas dur, désorganisé, perd des choses, incapable de contrôler ses envies

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

— A FAIRE — Bientôt

Une réflexion au sujet de « Type de personnalité ENTP »

Laisser un commentaire