Type de personnalité ESTP

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure ».

ESTP est l’acronyme en anglais « extraversion, sensation, thinking, perception » signifiant Extraversion, Sensation, Pensée, Perception

ESTP selon Jung :

Contenu, émotionnellement stable, sociable, orienté groupe, n’aime pas être seul, ouvert aime la louange, aime être le centre d’attention, plaisante souvent, s’adapte facilement, aime les foules, confiance en soi,  humeurs stables , sait faire plaisir aux gens, désorganisé, désordonné, talent pour faire le show, pas facilement agacé,  aime bien les blagues grossières, aime  diriger, aime le sport,  preneur de risque, tend à dominer les conversations, sans peur, peut gérer les critiques, difficiles à décourager

http://similarminds.com/jung/estp.html

ESTP selon la Socionique :
Le ConquérantSensori-logique Extratim

Leurs sourcils sont souvent asymétriques. Lorsque ils veulent montrer leur mécontentement, ils froncent les sourcils comme s’ils étaient en colère.  Ils ont aussi tendance à plisser les yeux. Leurs nez sont généralement assez large à la base et de leurs mâchoires sont aussi large et carrée. Ils peuvent avoir des grosses lèvres immobiles, ce qui rend leur discours un peu confus.

Ils portent rarement des vêtements accrocheurs. Ils essaient de maintenir un style neutre de vêtements,  loin de la mode. Les femelles préfèrent ne pas porter de vêtements très lumineux ou coloré. Les mâles ont une inclinaison pour des styles de vêtements officiels tels que des costumes etc. Les préfèrent généralement rester dans l’ombre.

Lors des conversations, ils font toujours preuve de maîtrise de soi et de tact. Ils interagissent généralement d’une manière ouverte et amicale, montrant toujours des émotions positives. Ils ne veulent pas d’exprimer ouvertement leurs opinions. Au cours des dialogues, les types de personnalité ESTP essaient toujours de montrer qu’ils font attention et qu’ils comprennent très bien leur interlocuteur. Une de leurs façons de faire est de poser des questions sur les problèmes ou opinions personnelles de leur interlocuteur. Ils le font avec tact et  délicatesse , et donc gagnent la confiance très rapidement.

Les personnalités ESTP ont une façon très caractéristique de se comporter dans les  conversations. Ils peuvent faire des pauses pendant de longues périodes de temps avant de répondre à des questions ou des déclarations. Cela peut donner l’impression qu’ils sont en train d’assimiler l’information reçue.  Ils n’hésitent jamais à montrer aux autres qu’ils ne comprennent pas ou ne savent pas quelque chose et donc n’ont pas peur de demander à leur interlocuteur de répéter ou préciser leur propos. Ils préfèrent aussi avoir le dernier mot dans les conversations.

En cas de confrontation, les ESTP se concentrer rapidement sur les faiblesses de leurs adversaires , et les détruisent habituellement avec une phrase parfaitement placée. Si cette opportunité ne se manifeste pas, ils ont les compétences nécessaires pour provoquer la réaction qu’ils désirent. Ils sont très lent à monter en colère. Par contre, quand ils  se mettent  en colère, il est très difficile pour eux de se calmer. Ils aiment les jeux qui nécessitent réflexion et les tactiques rapides. Souvent ils gagnent à ces jeux car ils ont une grande habileté à la tromperie, la ruse et une capacité à provoquer leurs adversaires par des mauvais coups.

Ils ont une forte maîtrise d’eux-même et atteignent tout le temps leurs objectifs. Si nécessaire, ils peuvent marcher sur quelqu’un ou quelque chose en ignorant  complètement l’éthique si la situation l’exige. Si un projet devient trop grand et difficile pour eux, ils vont déléguer les parties les moins importantes du projet, et donner aux autres l’indépendance complète. Les ESTP ne se soucient pas beaucoup de comment les gens obtiennent des résultats. Ils donnent aux autres l’indépendance complète dans le choix de leur propre méthode de travail, car ils considèrent le résultat final  plus important.

Les ESTP  ont un esprit très tactique  et savent s’adapter à l’évolution des situations très rapidement. Ils savent comment organiser les gens en fonction de leurs capacités et de leur utilité. Ils préfèrent adopter une direction informelle et officieuse. Ils ne veulent pas faire le sale boulot. Ils travaillent dur et sont des personnes extrêmement persévérante. Ils ne réagissent pas bien à des situations peu stimulantes. Ils deviennent vraiment vivant dans l’adversité. Les ESTP sont enclins à donner des ultimatums.

http://www.socionics.com/prof/estp.htm

ESTP Temprérament de Keirsey : SP – Les Artisans

Ce tempérament a pour caractéristiques l’utilitarisme, le concret, la stratégie tactique

Sous type: Opérateur. Autre opérateur : ISTP

Autres artisans : ESFP et ISFP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Artisan

ESTP selon le MBTI : Le promoteur

« Les ESTP savent motiver les autres personnes en apportant de l’énergie aux situations. Ils font preuve de bon sens et d’expérience pour affronter les problèmes, analysent rapidement ce qui ne fonctionne pas et sont souvent à l’origine d’une solution inventive ou ingénieuse.

Les ESTP peuvent éprouver des difficultés à gérer leur temps et perdre leur intérêt pour les projets longs et complexes. Leur tendance à se concentrer sur les problèmes immédiats peut les conduire à ignorer les difficultés systématiques à long terme et il peut leur arriver d’être mal à l’aise lors de discussions ou d’attentions portées sur les relations personnelles.  »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/ESTP

ESTP selon 16personnalities : L’Entrepreneur type explorateur

« Personnes astucieuses, énergiques et très perspicaces, qui aiment vraiment vivre à la pointe du progrès. »

http://www.16personalities.com/estp-personality

Correspondances ESTP/ BIG5 OCEAN : SCUEN, SLUEN

SCUEN : pas facilement blessé, passe plus de temps à des activités de groupe que des activités solitaires, prend la vie dans les fêtes et dans les foules, pas très religieux, ne voudrait pas renoncer à boire ou  fumer, pas mystique, pas sensible à la science-fiction, ne se soucie pas si les gens pensent du mal d’eux, pas très introspectif,  ne voudrais pas des jours sans parler à des gens, aime le changement, fait confiance, pas très intellectuel, pas facilement ému aux larmes, recherche de frisson, ne tiens pas à faire des compromis , pas d’excuse, évite les lectures difficiles,  aime le danger, pas ponctuel, impatient, pas sensible aux malheurs des autres, estime dans la règle de l’œil pour œil, pas le souci du détail, indifférent aux besoins des autres, évite les responsabilités, pas connu pour la générosité, plus dominant que soumis, sous-performant, aime les foules, agressif, prêt à prendre des risques, pas gêné facilement, pas passionné par l’amélioration du monde,  socialement confortable,  pas gêné par les troubles

SLUEN : rapide, pense que le gain est pas amusant si les gens savent que vous avez un, ne pas garder les émotions sous contrôle, préfère faire des choses avec les autres, émotionnel, pas très intellectuel, sujet à l’envie, prend vie dans les activités de la vie nocturne et des foules, vaniteux, ne serait pas heureux s’il était pauvre, préfère la gratification instantanée, facilement blessé, pas très introspectif, veut être célèbre, séduisant, n’admet pas facilement ses erreurs, plus à l’aise quand les choses sont imparfaites, préfère dépenser qu’économiser, se sent mieux quand d’autres les trouvent physiquement attrayant, matérialiste, trouve les tâches ordinaires épuisantes, chaque choses suit son chemin, submergé par des sentiments désagréables, facilement frustré, impatient, faible confiance en soi, enclin à la jalousie, se conduit mal, incorrect, opiniâtre, non connu pour la générosité, recherche du plaisir au détriment de la responsabilité, ambivalent quant à la souffrance des autres, difficile à raisonner, n’accepte pas ce que les autres disent,  imprévisible

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

Il est une fois de plus étonnant de constater les gros écarts d’interprétation sur une base commune.

SI nous nous en tenons aux éléments qui reviennent souvent, en correspondance avec notre test, nous pouvons imaginer qu’un haut score en égotisme économique, sociabilité charismatique et sociabilité par peur de la solitude, Leader générique, Adréalinoman et faible en rigueur (Apollinien) et anxiété peuvent définir ce type de personnalité.

Laisser un commentaire