Type de personnalité INTJ

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure » dans le cadre des tests psychologiques.

INTJ est l’acronyme en anglais « introversion, intuition, thinking, judgment » signifiant Introversion, Intuition, Pensée, Jugement

INTJ selon Jung :

solitaire, plus intéressé par les activités intellectuelles que des relations ou en famille, pas très altruiste, pas très élogieux, serait plutôt sans amis, observateur, solitude, perfectionniste, détaché, pas beaucoup de plaisir privé, caché, sceptique,  socialement mal à l’aise, pas physiquement affectueux, malheureux, ne parle pas de sentiments, difficile à impressionner, analytique, aime les choses ésotériques, a tendance à être pessimiste, pas spontané, sujets au mécontentement, gardé, ne pense pas qu’ils sont bizarres mais que les autres le sont, responsable, peuvent être insensibles ou ambivalente aux malheurs des autres, ordonné, propre, organisé, tend à ne pas valoriser la religion organisée, méfiant des autres, peut être solitaire, montre rarement sa colère, ponctuel

http://similarminds.com/jung/intj.html

INTJ selon la Socionique :
L’analyste – Logique-intuitif Intratim

INTJs ont un visage ascétique caractéristique. Il existe deux raisons pour cela. Tout d’abord la structure du visage lui-même fait souvent penser à des anciens portraits en raison de son angularité, comme les pommettes et l’arc des sourcils. Deuxièmement leur expression faciale est souvent perçue comme impassible et sévère. Leur visage est généralement pâle ou sans effusion de sang. Les hommes ont souvent une coupe courte.

Dans de nombreux cas, les INTJ  sont minces.  Leur démarche est quelque peu incertaine, légèrement hésitante. Parfois, il semble qu’ils ne sont pas sûrs d’où ils vont. Cela devient plus marqué dans les moments d’excitation. Leurs vêtements sont généralement pas très frappants. Les personnalités INTJ  n’aiment pas attirer l’attention sur eux-mêmes et la plupart du temps ils choisissent des vêtements simples, portant souvent le même style  pendant une longue période.

Les INTJ  se comportent d’une manière très  retenue avec des étrangers, ne faisant jamais preuve d’initiative  et en maintenant toujours une grande distance psychologique. Leur discours est très clair  et logique et ils suivent toujours une progression logique. Ils ont aussi tendance à mettre l’accent sur des mots clés. Lors d’un affrontement d’idées,  leur logique peut devenir solide et absolue. Ils coupent tous les détails   qui peuvent brouiller leur argumentation.

Bien que la première impression des INTJ  est qu’ils sont sans émotion, ils peuvent faire preuve  d’une émotivité inédite. Leurs yeux se mettent à clignoter avec une lumière fanatique et leur passion augmente au fur et à mesure que  la conversation progresse. Cependant, ils essaient toujours de maintenir leur  contrôle. Les INTJ  soutiennent les conversations que si ils les trouvent intéressantes. Ils préfèrent garder le silence plutôt que de donner une opinion sur un sujet auquel ils sont indifférents.

Les INTJ donnent toujours  aux autres une chance de dire ce qu’ils ont à dire. Ils considèrent que chacun a des talents et ils essaient au minimum de ne pas interférer. Ils ne refusent pas toute proposition immédiatement, préférant les examiner en premier. Les INTJ  sont très réservés et généralement ne prennent pas  l’initiative de parler de leur vie privée. Cela peut conduire   à penser qu’ils n’ont pas de vie privée du tout.

Les INTJ ont une tendance très caractéristique à l’indépendance . En matière de travail, ils combinent leur besoin de liberté avec un sentiment de responsabilité. Les INTJ  ne sont pas très exigeants. Ils sont souvent indifférents à la nourriture et à sa présentation.   Lorsqu’ils sont impliqués dans quelque chose d’intéressant ils peuvent complètement oublier qu’ils ont besoin de manger. En matière quotidiennes ils sont modestes et sont heureux d’avoir un minimum de confort.

Les INTJ  sont généralement focalisés sur un sujet d’intérêt pour de  longues périodes et sont absolument indifférent à ce que les autres disent.   Ils vivent dans un monde de leur propre conception. Ils ignorent tout simplement les règles, les concepts et les directives qui ne leur conviennent pas. La plupart des gens ne comprennent pas les  INTJ et essaient de se tenir loin d’eux.

http://www.socionics.com/prof/intj.htm

INTJ Temprérament de Keirsey : NT – Les Rationnels

Ce tempérament a pour caractéristiques l’utilitarisme, l’approche abstraite et la logique pragmatique. Il ne considèrent pas les conventions en termes de relations sociales.

Sous type: Coordinateur. Autre Coordinateur :  ENTJ

Autres rationnel :  INTP et ENTP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Rationnel

INTJ selon le MBTI : Le scientifique

« Les personnes INTJ sont souvent capables de définir une vision à long terme convaincante, à longue, et de concevoir des solutions innovantes à des problèmes complexes.

Les INTJ peuvent être perçus comme des gens froids et distants lorsqu’ils sont concentrés sur leurs tâches. Ils peuvent négliger de reconnaître et d’apprécier les contributions d’autrui.  »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/INTJ

INTJ selon 16personnalities : L’Architecte type analyste

« Penseurs imaginatifs et stratèges, avec un plan pour tout. »

http://www.16personalities.com/intj-personality

Correspondances INTJ/ BIG5 OCEAN : RCOEI / RLOEI

RCOEI : retirée, pas sauvage et fou, privé, solitaire, pas obsédé pas les relations sociales, pas influencé par les émotions, insensible aux besoins des autres,  intéressés par les activités intellectuelles, évitement, ne met pas les besoins des autres avant soi-même, pense avant d’agir , très scientifique, pas bouleversé par le malheur des étrangers, évite la conversation, valorise la solitude,  ne pas s’énerver à propos de la plupart des choses, courageux, ne sont pas touchés par la souffrance des autres, calmes en crise, pas facilement excité, ne  fera rien pour éviter le rejet, pas connu pour la générosité, pas facilement troublé, froid, pas enclin à complimenter les autres, pas aimé par la plupart des gens, mais tente de minimiser l’hostilité, difficile à connaître, plus dominant que soumis, pas facilement blessé, entraîné par la raison, plus influencé par lui-même que par les autres, rarement inquiété, difficile à impressionner,  difficiles à influencer, pas préoccupé par les défauts lorsque vous essayez quelque chose de nouveau, confiant, sait pourquoi ils font les choses, pas facilement ému aux larmes, pas enclin à la jalousie, pas guidés par les humeurs

RLOEI : retiré , solitaire, déprimé, déteste les foules,  évitement, pas de poursuite du plaisir, socialement non qualifiée, pas intéressé à l’autres, souvent accablés par des sentiments désagréables,  exige beaucoup de temps seul pour se recharger, socialement maladroit, difficiles à connaître, se sent déficient, aversion pour le changement, faible confiance en soi, aversions pour le papotage,   poussé par son propre gain personnel, pessimiste,  auto-absorbé, indifférent aux sentiments des autres, ne pardonne pas facilement , inflexible, sceptique,  gêné facilement,   attirés par les choses associées à la tristesse, très méfiant des autres, ne  croire pas en la bonté humaine, intéressé par les activités intellectuelles, ne pas mettre le bien-être des autres avant soi, solitaire , pas connu pour la générosité, frileux, doutant, prompts à juger les autres,   difficile à comprendre,  croit en une réponse logique pour tout, inquiétants, non coopératifs, tendances agnostiques / athées,  anxiété, pas physiquement affectueux avec la plupart des gens.

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

— A FAIRE — Bientôt

Laisser un commentaire