Type de personnalité INTP

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure » dans le cadre des tests psychologiques.

INTP est l’acronyme en anglais « introversion, intuition, thinking, perception » signifiant Introversion, Intuition, Pensée, Perception

INTP selon Jung :

solitaire, plus intéressé par les activités intellectuelles que des relations ou la famille, se bat avec l’absurdité de l’existence, aime les choses ésotériques, désorganisé, désordonné, aime la science-fiction, peut être solitaire, observateur, privé, ne peut pas décrire facilement les sentiments, détaché, aime la solitude , impassible, briseur de règle, évitant , familier avec le la face sombre, sceptique, agit sans consulter les autres,   socialement mal à l’aise, abrupte, la fantaisie tendance, n’aime pas les gens heureux, apprécie l’étrangeté, perd souvent des choses, agit sans planification , pas ponctuel, plus enclin à soutenir la légalisation du cannabis, pas enclin à faire des compromis, difficile à persuader, repose sur l’esprit plus que sur d’autres choses, calme

http://similarminds.com/jung/intp.html

INTP selon la Socionique :
L’Observateur – Intuitif-logique Intratim

Les INTP  ont souvent une posture d’épaules rondes caractéristique.

Les INTP montrent souvent un mauvais contrôle de leur mâchoire inférieure. Leurs expressions faciales reflètent habituellement la sagesse et la grande expérience de la vie ou de la tristesse et de la victimisation. Bien des INTP  sont introvertis, certains d’entre eux peuvent se comporter pourtant d’une manière très extravertie.

Les INTP ont un goût esthétique plus développé que la moyenne, sont propre et bien soignés. Ils prennent soin de leurs vêtements ett ils savent bien comment  les combiner. Quand ils interagissent avec les autres, ils sont  discrets, laissant à d’autres l’impression qu’ils sont intelligents et instruits. Lorsqu’ils demandent quelque chose à quelqu’un  ils le font habituellement d’une manière qui est rarement refusée.

Les INTP qui ont un  goût esthétique moins développés  ne sont pas gênés de leur apparence. Leurs vêtements sont souvent vieux et usé et leurs chaussures peuvent être en mauvais état. Lorsqu’ils communiquent avec d’autres, ils peuvent être très actifs, arrogants et parfois même agressifs. Souvent, ils ne respectent pas les normes de politesse et peuvent parfois être rudes et vulgaires, mais ce comportement ne dure pas longtemps.

Lorsque les INTP s’expriment publiquement ils adoptent habituellement un modèle de discours monotone et lent . Cela peut avoir un effet inducteur de sommeil hypnotique sur leur auditoire. Ils sont bons pour remarquer des contradictions dans les théories ou opinions et peuvent concentrer l’attention des autres à ses points. Ils sont capables de prédire les événements à venir à court terme dans les deux formes visuelles et associatives. Grâce à l’observation et  leurs propres expériences les INTP  peuvent créer un modèle précis du comportement des autres.

Les personnalités INTP  sont très sceptiques sur ceux qui entreprennent de nouveaux projets. Ils sont en mesure de refroidir brutalement l’enthousiasme brûlant. Ils essaient d’empêcher les autres d’être passionné car ils considèrent les émotions fortes comme nocives. Ils s’occupent également de leur santé et peuvent être très pointilleux sur ces questions. Par exemple, ils peuvent se laver les mains plus souvent que d’autres. Ils accordent beaucoup d’attention à l’hygiène.

Les INTP  sont souvent actifs dans les questions commerciales et dans les affaires. Ils ont de bonnes capacités à calculer rapidement les profits. Habituellement, ils sont détendus et entreprennent seulement des projets susceptibles d’un retour considérable. Ils n’ont pas peur de courir les grandes entreprises. Habituellement, les  INTP  sont très économes. Ils ne veulent pas faire des cadeaux ou prêter de l’argent à d’autres. En raison de cette qualité ils essaient habituellement d’apparaître plus pauvres qu’ils ne le sont réellement. Cependant, quand ils viennent à dépenser de l’argent pour eux-mêmes, ils peuvent être très généreux.

Ils travaillent habituellement lentement, et font très attention aux détails. Dans leurs activités, ils montrent une logique stricte, qui peut parfois devenir très pédante et scrupuleuse. Les INTP  peuvent vérifier que tous les appareils ménagers sont éteints à plusieurs reprises avant de sortir.

http://www.socionics.com/prof/intp.htm

INTP Temprérament de Keirsey : NT – Les Rationnels

Ce tempérament a pour caractéristiques l’utilitarisme, l’approche abstraite et la logique pragmatique. Il ne considèrent pas les conventions en termes de relations sociales.

Sous type: Ingénieur. Autre Ingénieur :  ENTP

Autres rationnel :  INTJ et ENTJ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Rationnel

INTP selon le MBTI : L’architecte

« Les INTP réfléchissent de façon stratégique et sont capables d’élaborer des modèles conceptuels pour comprendre les problèmes complexes. Ils ont tendance à adopter une manière détachée et concise d’analyser le monde et découvrent souvent des approches nouvelles ou innovantes.

Les INTP peuvent éprouver de la difficulté à travailler en équipe, notamment avec des personnes qu’ils perçoivent comme illogiques ou insuffisamment centrées sur la tâche. Il arrive qu’ils manquent d’idées claires sur la direction à suivre et qu’ils ignorent des faits ou des détails pratiques importants. »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/INTP

INTP selon 16personnalities : Le logicien type analyste

« Inventeurs innovateurs dotés d’une soif inextinguible de connaissances. »

http://www.16personalities.com/intp-personality

Correspondances INTP/ BIG5 OCEAN : RCUEI / RLUEI

RCUEI : athés / tendances agnostiques, indifférents à l’image publique, faible niveau d’énergie, ne valorise pas la tradition, évitants, ne met pas le bien-être des autres au-dessus de soi, non ponctuel, improductif, ne croient pas en la bonté humaine, pas facilement émus aux larmes, rarement dérangé par la souffrance des gens, insensible aux besoins des autres, détendu, calme avec les gens, tendance à croire qu’en soi-même, les gens ont du mal à les lire mais ils ne s’en soucient pas,  agit sans planification, retirée, rarement trop occupé, pas un perfectionniste, peu coopératif,   ne croit pas en la vie après la mort, évite les foules, préfère l’imprévisible  , pas passionné par l’amélioration de l’état du monde,   en mesure de contrôler les envies, calme en crise,  croit en l’importance de l’art,  socialement mal à l’aise, privé, pas connu pour la générosité, agit sans consulter les autres, difficile à connaître, pas facilement frustrés, intéressé par les réflexions intellectuelles, pas ouverts sur les sentiments, solitaire, pose beaucoup de questions, ouvert au changement,  ennuyé au travail

RLUEI : évitant, retiré, ne sont généralement pas heureux, ne croient pas en la bonté humaine, solitaire, déprimé, évite les foules, déprimé, fréquemment accablé par des sentiments désagréables , tendances agnostiques / athées,   impatient, évite le contact visuel, ne pense pas que les choses fonctionnent pour le mieux,  mécontentement, négatif, méfiant des autres, peu coopératif, socialement inconfortable, difficile à connaître, pas ponctuel, faible confiance en soi, pessimiste, solitaire, ne   termine pas le travail à temps, ne veulent pas conduire, attirés par les choses associées à la tristesse, ambivalence sur les problèmes des autres, se sent déficient, craint l’échec, souvent ennuyé, ambivalents au sujet de la souffrance des autres, improductif, évite l’interaction inutile, facilement frustrés, ne termine pas beaucoup de choses,   niveau d’énergie plus faible,  ambivalents sur les besoins des autres, facilement agacé, rarement préparés, désorganisé, calme autour des étrangers, lent à pardonner, difficile à comprendre, pas intéressé aux autres, sceptiques, blessé au cœur, auto absorbé

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

— A FAIRE — Bientôt

Laisser un commentaire