Type de personnalité ISTJ

Puisque c’est la mode, nous initions une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure ».

ISTJ est l’acronyme en anglais « Introversion, Sensation, Thinking, Judgment » signifiant Introversion, Sensation, Pensée, Jugement

ISTJ selon Jung :

responsable, planificateur, privé, tendances de solitaire, perfectionniste, organisé, le souci du détail, réaliste, observateur, propre, concentré, ne parle pas de sentiments, ponctuel, n’apprécie pas  l’étrangeté, pas aventureux, pas spontané, suit les règles, consciencieux, évite  les erreurs classiques,  insensibles aux difficultés des autres, préparé,   les règles des choses sont importantes, prudent, à la recherche de sécurité, se prépare pour le pire des scénarios, logique , analytique, ne pas accepter facilement des excuses, travaillant dur

http://similarminds.com/jung/istj.html

ISTJ selon la Socionique :
Le pragmatisteLogique-sensorielle Intratim

Ils ont souvent un faciès solide et très ferme, surtout les mâles. Ils gardent leurs pieds ancrés au sol donnant l’impression qu’ils sont robustes et sécurisé. Leurs têtes sont solidement fixés  sur leurs épaules et sont immobile. Leurs cous semblent être inflexible quand ils tournent leur tête. Leurs expressions faciales sont  peu émotives et montrent une grande concentration.

Leurs vêtements sont souvent propres, repassés et bien rangés. Ils suivent des styles strictes, et ne sont jamais trop flashy ou extravagants. Ils prennent soin de leur apparence et peuvent critiquer les gens qui ne le font pas.

Beaucoup trouvent qu’il est assez facile d’interagir avec des étrangers. Ils ont souvent un grand recueil de blagues et d’anecdotes. Les mâles utilisent souvent cet arsenal pour charmer les femmes, se comportant généralement très galamment. Ils ont souvent la vie et l’âme de la fête.

Ils essaient toujours d’être ponctuel et apprécient cette qualité chez les autres. Ils accordent une grande attention aux faits, aux chiffres et aux informations techniques. Ils essaient de travailler tout en profondeur jusque dans le moindre détail. Ils sont des gens très réalistes. Ils ne sont pas partisans d’idées ou de théories non prouvées et hésitent à entreprendre des projets incertains. Ils pensent que tout doit être préparé avec soin et précision.

Quand ils sont dans un cadre informel, ils sont souvent enclins à parler de sujets liés à la philosophie ou à la moralité. Ils peuvent montrer un intérêt pour la religion et le mysticisme. Ils sont toujours prêts à partager leurs connaissances avec les autres et  donnent facilement aux gens des conseils en fonction de leurs propres expériences.

Ils montrent de bonnes compétences administratives et d’organisation. Ils exigent la réalisation exacte de leurs commandes et sont intransigeants sur ces questions. Ils conservent généralement une forte discipline au sein des organisations. Ils aiment et l’autorité de respect et toujours obéir subordination.

Ils tiennent à rassembler du matériel de référence, des encyclopédies et des dictionnaires. Ils n’admettront jamais qu’ils ne savent pas quelque chose dans le domaine de leur activité. Quand ils achètent de nouveaux appareils, ils lisent le manuel avant de les utiliser, même si les opérations sont évidentes. .

Ils essaient de créer le confort et l’ordre autour d’eux. Ils sont de bons artisans et savent comment faire des réparations mineures. Ils aiment généralement à travailler avec leurs mains. Ils n’ont pas besoin de  beaucoup de variété dans leur alimentation et peuvent manger la même chose pendant plusieurs jours sans aucun problème tant qu’il est d’une qualité suffisante. Ils ne  sont pas sûre dans les relations sociales. Ils sont conscients de cette incapacité et par conséquent sont très méfiants des autres personnes, en particulier ceux qui ne coopèrent pas ouvertement avec eux. Cela peut souvent provoquer une paranoïa excessive.

http://www.socionics.com/prof/istj.htm

ISTJ Temprérament de Keirsey : SJ – Les Gardiens

Ce tempérament a pour motivation la recherche de sécurité. Leur capacité principale la logistique. Intérêt pour les carrières de type commerce. Sens du devoir.

Sous type: Administrateur. Autre Administrateur : ESTJ

Autres gardiens : ISFJ et ESFJ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_gardien

ISTJ selon le MBTI : L’inspecteur

« Fiables et organisés, les types ISTJ aiment travailler à l’aide de méthodes et de procédures clairement définis. Ils ont tendance à être amateurs de tradition, centrés sur la tâche et aptes à la décision. […]

Les personnalités ISTJ peut avoir tendance à camper sur leurs positions et être considérées comme rigides et impersonnelles.  »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/ISTJ

ISTJ selon 16personnalities : Le Logisticien type sentinelle

« Individus pragmatiques et intéressés par les faits, dont le sérieux ne saurait être mis en cause. »

http://www.16personalities.com/istj-personality

Correspondances ISTJ/ BIG5 OCEAN : RCOEN, RLOEN

RCOEN : Pas soucieux de son image publique, réaliste, peu d’entretien, pas spontané, réfléchit avant d’agir, pas  obsédé pas les relations sociales, retiré, l’argent est plus important que l’acceptation sociale, émotions de haut niveau, ne met pas le bien-être des autres avant soi-même, pas connu pour la générosité,  ne pardonne pas, égoïste, entraîné par la raison,  pas physiquement affectueux avec la plupart des gens, peu aventureux, insensible aux besoins des d’autres, croit en un œil pour œil, évite les petits entretiens, évite les foules, ne recule pas  lorsqu’il est menacé,  sans peur, agit sans consulter les autres,  pas disposés à faire des compromis, pas ouvert à de nouvelles expériences, ne croient pas en la bonté humaine, pas ouvert au sujet des sentiments, ne voudrait pas avoir l’air faible, socialement non qualifiée,  pas enclin à la comédie.

RLOEN : Pas spontané, planificateur, frileux, retiré, priorise la sécurité physique,  pas ouvert à de nouvelles expériences, pas sauvage et fou, évite l’interaction inutile, dérangé par le désordre, pas impulsif, pas physiquement affectueux avec la plupart des gens, aversion pour le changement, socialement non qualifié, aversion au risque, se sent sans talent, réfléchit avant d’agir, évite les foules, solitaire, mal à l’aise dans des situations inhabituelles, faible niveau d’énergie, pas intéressé dans les relations,  solitaire, facilement peur, lent à pardonner, soupçonneux des autres, le strict respect de soi-même, pas un comédien, se prépare pour le pire des scénarios, pas calme, organisés, évitant, pas très curieux, se sent peu attrayante, évite la conversation, prompts à juger les autres, facilement agacé, fermer d’esprit, tendu,  difficile à connaître, insensible aux besoins des autres, ne sont pas connus de la générosité, attachés à des moyens conventionnels, pessimiste, agit avec des arrière-pensées, pas intéressés par la science

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

Les mots clefs qui reviennent dans ces interprétations sont ceux qui concernent la solitude, le perfectionnisme, la préparation au pire.

Il semble donc que des score faibles en sociabilité et en altruisme, des scores hauts en rigueur et en égotisme valident ce type.

Laisser un commentaire