Type de personnalité ENTJ

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure » dans le cadre des tests psychologiques.

ENTJ est l’acronyme en anglais « extraversion, intuition, thinking, judgment » signifiant Extraversion, Intuition, Pensée, Jugement

ENTJ selon Jung :

Intrépide, planificateur, chercheur de effervescence, engagé, sociable, égocentrique, à l’aise avec les autres, soucieux de leur image, aime être le centre d’attention, aventureux,  manipulateur, émotionnellement stable, leader, ambitieux, travaille dur, dominant, préparé, déteste s’ennuyer, confiant, opiniâtre, analytique, se prépare pour le pire des scénarios, organisé, ordonné, propre, entraîné, débrouillard, termine la plupart des choses qu’ils commencent,  preneur de risque, désirs de renommée / succès,focalisé sur l’image, narcissique, arrogant, perfectionniste, entraîné, scientifique, critique, évite de céder à d’autres, ne tient pas à faire des compromis, sceptique

http://similarminds.com/jung/entj.html

ENTJ selon la Socionique :
Le pionnier – Logique-intuitif Extratim

Les ENTJ ont souvent des lèvres pleines. Leurs structures osseuses leur donnent normalement un visage de forme carrée.  Leurs yeux sont constamment en mouvement et restent rarement longtemps sur un objet. Les ENTJ  tendent généralement à avoir une démarche  rebondissante. 

Les personnalités ENTJ aiment les vêtements coûteux de bonne qualité, mais ils peuvent trouver qu’il est difficile de combiner efficacement leur garde-robe. Cela est particulièrement visible chez les hommes. Ils sont très attirés par combinaisons de couleurs lumineuses et peuvent combiner deux ou trois styles ensemble. Cependant, leur approche esthétique n’est généralement pas très bien développée et donc ils peuvent trouver difficile de travailler là où l’esthétique joue un rôle important. Ils portent souvent les mêmes vêtements pendant de longues périodes donnant l’impression qu’ils viennent tout juste de revenir d’un long voyage et n’ont pas eu le temps de se changer.

Les ENTJ aiment plaisanter et jouer des tours aux autres. Quand on parle de questions de nature sexuelle, ils emploient souvent des doubles sens d’une manière humoristique. Ils ont tendance à formuler leurs plaisanteries avec sarcasme et ironie. Pendant la conversation, ils peuvent soudainement interrompre l’orateur avec des commentaires que d’autres trouvent très drôle, tandis que l’interlocuteur   se sent  gêné. Les ENTJ  parlent beaucoup, et ont une forte capacité à utiliser le double sens, ils ne sont pas rares chez les comédiens.

Les ENTJ  trouvent très facile de commencer des conversations avec n’importe qui, n’importe où. Ils sont très ouverts aux nouvelles propositions, mais ils étudient toujours la pratique de toute théorie. Ils se rendent compte rapidement du potentiel des nouvelles idées, et sont souvent les premières personnes à les mettre en pratique. Ils sont ouverts à toutes les nouveautés et essaient toujours de les utiliser dans leurs propres activités. Les ENTJ  sont assez responsables et aiment être aux commandes. Ils n’ont pas de mal à donner des ordres et aiment beaucoup donner des conseils.

Ils sont très enthousiastes au démarrage de nouveaux projets, devenant parfois tellement passionnés qu’ils peuvent oublier tout le reste. Ils commencent normalement petit, en travaillant progressivement leur chemin jusqu’à des choses plus importantes. Ils peuvent travailler très dur et très rapidement, travaillant souvent sur de nombreuses tâches simultanément. Les personnalité ENTJ  tiennent à comprendre et essayer beaucoup de choses. Ils ne sont pas le genre de personnes qui croient aveuglément à des phénomènes qui ne peuvent être prouvé, par exemple, la télékinésie, les ovnis etc.  Ils sont souvent très curieux et dynamiques. Ce sont souvent des gens qui exercent une grande variété de professions au cours de leur vie. 

Parfois, ils peuvent  montrer des comportements agressifs.   Les ENTJ sont très optimistes et ils aiment la vie. Quand ils sont dans des situations dangereuses, ils mobilisent toute leur  énergie  très rapidement et efficacement. ENTJ  aiment les voyages et l’aventure, en particulier quand en plus cela concerne l’amour. Ils font également une grande attention à leur physique.

 

http://www.socionics.com/prof/entj.htm

ENTJ Temprérament de Keirsey : NT – Les Rationnels

Ce tempérament a pour caractéristiques l’utilitarisme, l’approche abstraite et la logique pragmatique. Il ne considèrent pas les conventions en termes de relations sociales.

Sous type: Coordinateur. Autre Coordinateur :  INTJ

Autres rationnel :  INTP et ENTP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Rationnel

ENTJ selon le MBTI : Le maréchal

« Les ENTJ perçoivent les choses dans leur ensemble et sont des visionnaires stratégiques. Ils sont capables de gérer efficacement les personnes et les ressources afin d’atteindre les objectifs à long terme et ont tendance à se sentir à l’aise lorsqu’ils exercent un fort leadership sur les autres. Ils ont profondément besoin de s’assurer que les procédures sont logiques et efficaces.

Les ENTJ négligent parfois la contribution d’autrui, ainsi que la prise en compte des besoins des personnes qui mettent en œuvre leurs plans. En raison de leur tendance à exiger beaucoup d’eux-mêmes, ils risquent de traiter les autres de la même façon et de les intimider par leur attitude de meneur. »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/ENTJ

ENTJ selon 16personnalities : Le Commandant type analyste

« Leaders hardis, imaginatifs et dotés d’un fort caractère, qui trouvent toujours un moyen d’arriver à leurs fins, ou le créent. »

http://www.16personalities.com/entj-personality

Correspondances ENTJ/ BIG5 OCEAN : SCOEI / SLOEI

SCOEI : pas peur de faire la mauvaise chose, parle sans se soucier des conséquences, pas remplis de doute, plus dominant que soumis , ne craint pas d’attirer l’attention sur soi, confiant, ne recule pas  quand ils sont menacés,    pas facilement blessé, sans soucis, pas facilement intimidés, ne considère pas l’échec en essayant quelque chose de nouveau, agressif, courageux,   dominateur, ambivalents au sujet de la souffrance des étrangers, pas facilement découragé,   à l’aise dans des situations inhabituelles, indifférents aux malheurs des étrangers, aime faire des discours, pas facilement ému aux larmes, manipulateur, sans vergogne, sait où la vie va, narcissique, exigeant dans leur travail,     le premier à agir,  jamais à court de mots, opiniâtre, exigeant, savent ce qu’ils veulent, croit en une réponse logique pour tout, pas très religieux,  calme en crise

SLOEI : exigeant, de contrôle, agressif, vengeur,  ne pardonne pas facilement, opiniâtre, dominateur, n’accepter pasce que les autres disent, croit que les apparences sont importantes, aime être le centre d’attention, pas patient avec les gens qui les dérangent, facilement agacé, rapide à juger les autres, préoccupés par soi-même,    sujets à la dépendance, pas bon en sport, poursuit souvent des réalisations impressionnantes, prend en charge, compétitif, frustré  et en colère quand les gens ne sont pas la hauteur des attentes, pas en bons termes avec tout le monde,   antagonistes, capable de se lever pour eux-mêmes, actes supérieurs à d’autres, difficile à satisfaire, dérangé par le désordre, impatient, devient agressif quand ils se sentent blessé,  abrupte, impulsif, plus dominant que soumis ,   terminent la plupart des choses qu’ils commencent, désir d’un certain niveau de notoriété dans leur communauté, incapable de contrôler les envies, agit sur les frustrations des autres, facilement frustré, peut devenir dépassé  par les événements, n’admet pas facilement ses erreurs, déprimé, pas très religieux

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

— A FAIRE — Bientôt

 

Laisser un commentaire