Type de personnalité ESFJ

Puisque c’est la mode, nous initions une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure ».

ESFJ est l’acronyme en anglais « Extraversion, Sensation, Feeling, Judgment » signifiant Extraversion, Sensation, Sentiment, Jugement

ESFJ selon Jung :

ne veux pas être seul, pense que la vie a un but et un  sens, organisé, valeurs religieuses, sociable, N’aime pas les choses ou les personnes étranges, plutôt intolérant envers les différences, ouvert, facile à lire, aversions à la science-fiction, valorise les relations et la famille sur les activités intellectuelles, axé sur le groupe, suit les règles, affectueux, planificateur, régulier, ordonné, propre,  consulte les autres avant d’agirobéissant, affectueux, attentionné, altruiste

http://similarminds.com/jung/esfj.html

ESFJ selon la Socionique :
Le passionnéEthical-sensorielle Extratim

Ils ont généralement  une posture debout droite et le corps lui-même est souvent ferme et mince. Ils ont un large éventail d’expressions faciales. Lors de la réception d’informations logiques, ils réagissent avec un regard d’une extrême concentration. Les détails du visage des ESFJ sont généralement fins et proportionnels. Ils aiment raconter des histoires émotionnelles et dans les détails. Certains sujets préférés de conversations sont les films, l’art et les livres.

Ils peuvent aussi montrer un large éventail d’émotions pendant la conversation. Ils ont des émotions négatives très caractéristiques, montrant périodiquement de l’indignation qui peut éclater sans avertissement et qui peut disparaitre tout aussi rapidement. Leur comportement négatif ne peut souvent pas être expliqué logiquement car ils peuvent se faire un drame de quelque chose qui peut sembler sans importance. Pendant la conversation, ils portent une attention particulière à l’éthique et le bon comportement des autres. Ils aiment donner des évaluations éthiques et des analyses sur les personnes qui se sont bien comportés ou pas. Ils observent également si les normes de politesse sont respectées. Ils  réagissent négativement aux personnes qui ne respectent pas les normes éthiques. C’est la raison pour laquelle ils peuvent parfois être considèrés comme conflictuels et difficile à vivre.

Ils ont des mouvements très caractéristiques. Lors de la marche, on a souvent l’impression qu’ils sont pressés. En fait, ils semblent toujours être à la hâte. Ils vont toujours quelque part ou rendant visite à quelqu’un. Ils semblent souvent être surchargés de travail qui en réalité n’est pas si urgent. Ils ne veulent pas être critiqués sur ce point et peuvent parfois le prendre mal.

Les ESFJ prennent très soin de leur apparence. Ils montrent toujours bon goût dans leurs choix de vêtements, font en sorte que tout soit en harmonie et que les couleurs sont parfaitement adaptées. Lors du choix des vêtements ils comptent sur leur propre goût. Ils ne vont pas acheter un article à la mode si il n’est pas compatible avec leur propre corps. Ils portent toujours les bons vêtements adaptés à  l’occasion.

Lorsque ils expliquent quelque chose, les ESFJ  répètent souvent des détails spécifiques encore et encore et continuent à demander si leur interlocuteur ont bien compris. En faisant cela, ils peuvent facilement offenser en donnant l’impression  que leur interlocuteur est stupide. Cependant, ce n’est pas le cas. Les ESFJ se répètent parce qu’ils ne sont jamais sûrs d’avoir été suffisamment clair et logique. Ils aiment parler des gens qu’ils connaissent. Ils font facilement de nouveaux amis, en raison de leur sociabilité et de leur approche amicale.

Ils font beaucoup de choses motivés par pur enthousiasme, mais ils montrent toujours un esprit pratique et une certaine force d’esprit en affaires. Ils cherchent toujours à acheter les meilleurs produits de qualité. Si ces produits ne répondent pas à leurs attentes, ils ne hésitent pas à s’en plaindre. Les articles peuvent être vieux, mais ils doivent être de bonne qualité. Ils ont un excellent oeil pour la composition et peuvent créer une atmosphère chaleureuse à partir de rien.

Les ESFJ sont incroyablement accueillants et essaient toujours de surprendre leurs invités avec quelque chose d’inhabituel. Ils ont pour philosophie que les invités doivent d’abord être nourris puis amusés.

Ils portent beaucoup d’attention aux questions de santé et le bien-être général, pour eux-mêmes et leur famille. Par exemple, après la visite d’un médecin, ils veulent toujours un diagnostic précis, afin de décider de la méthode de guérison pour eux-mêmes. Quand quelqu’un les aide, ils l’apprécient beaucoup. Le fait que quelqu’un les aide est plus important que le résultat réel.

http://www.socionics.com/prof/esfj.htm

ESTJ Temprérament de Keirsey : SJ – Les Gardiens

Ce tempérament a pour motivation la recherche de sécurité. Leur capacité principale la logistique. Intérêt pour les carrières de type commerce. Sens du devoir.

Sous type: Conservateur. Autre conservateur : ISFJ

Autres gardiens : ISTJ et ESTJ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_gardien

ESFJ selon le MBTI : Le fournisseur

« Les ESFJ ont tendance à être sociables et extravertis, à comprendre ce dont les autres ont besoin et à exprimer leur gratitude pour leur contribution. Ils recueillent les éléments factuels nécessaires à la prise de décision et apprécient la mise en place de procédures efficaces.

Lors de la prise de décision, les ESFJ sont parfois influencés à l’excès par ce qu’ils croient être le désir des autres et il peut leur être difficile de modifier leurs plans pour réagir à des occasions inattendues. Ils risquent d’être trop serviables ou trop attentionnés avec des responsables.  »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/ESFJ

ESFJ selon 16personnalities : Le Consul type sentinelle

« Personnes extraordinairement attentionnées, sociables et populaires, toujours prêtes à aider les autres. »

http://www.16personalities.com/esfj-personality

Correspondances ESFJ/ BIG5 OCEAN : SCOAN, SLOAN

SCOAN : facile à comprendre, sait où la vie va, pas anxieux, sociable, réaliste, perd rarement les choses, sont ce qu’ils semblent être, facile à connaître, ne nécessite pas beaucoup de temps seul pour se ressourcer, sans peur, pas solitaire, heureux ,  ne doute pas,  émotions de haut niveau, pacifique, non-hostile, ne craint pas l’échec, positif, bon en sport, terminent la plupart des choses qu’ils commencent, aime le contact des regards, facile à satisfaire, accomplit le travail à temps, confiant, pas sujets à la dépendance, narcissique, aime conduire, socialement qualifiée, autoritaire, aime les foules, pas facilement blessé, décideur,  pas facilement agacé, tendances religieuses, propre, ordonné, capacité à amener les gens à les aimer, réfléchit avant d’agir, généralement pas ennuyeux, productif, travaille dur, responsable, ponctuel, capable de se lever pour lui-même, très occupé, pas facilement distrait, logique, à l’aise avec les autres, bon, détendu, intéressés envers les autres, généreux, planificateur

SLOAN : fait des plans et s’y tient, facilement ému aux larmes, préfère être organisé, facile à apprendre à se connaître, propre, ordonné, facilement frustré, le cœur avant l’esprit, préfère faire les choses à l’avance, toujours sur la route, organisé, tendu , facilement blessé, enclins à la panique,  tendances religieuses, grégaire, ouvert, ponctuel, perfectionniste, réaliste, narcissique, les valeurs des règles et règlements, indifférent  à la science,  intéressés  envers les autres, toujours prêts, agressifs, généreux, serviable, travailleur, productif, socialement qualifiée, ambivalents au sujet de discussions théoriques, fort sens du but, aime conduire,  termine la plupart des choses qu’il commence, non scientifiques, aversion pour  la science-fiction, passe plus de temps à des activités de groupe que solitaire, pas mystique, pas de manipulation, traditionnel, émotionnel, se sent mieux dans le cadre d’une relation amoureuse, préfère le familier à l’inconnu, motivé

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

Voilà typiquement un type où les descriptions sont plutôt floues et d’un spectre plutôt large.

Les mots clefs qui reviennent dans ces interprétations sont ceux qui concernent l’axe des relations sociales et une certaine rigueur.

Il semble donc que  cela corresponde à des scores hauts en rigueur, en altruisme, en caractéristiques sociales , peut-être un score haut de sociabilité par peur de la solitude.

 

Laisser un commentaire