Type de personnalité INFJ

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure » dans le cadre des tests psychologiques.

INFJ est l’acronyme en anglais « introversion, intuition, feeling, jugement » signifiant Introversion, Intuition, Sentiment, Jugement

INFJ selon Jung :

créatif, intelligent,  accent sur l’imagination plus que la réalité, attiré par des choses tristes, peur  de faire les mauvaises choses, observateur,  évitement,   craintes d’attirer l’attention sur soi, anxiété, prudent, un peu peureux, facilement offensés, privé , facilement blessé, socialement mal à l’aise , émotionnellement déprimé, ne tient pas à être regardé, craintif, perfectionniste, peut se saboter soi-même, peut être blessé profondément,  valeurs de solitude,   n’aime pas les foules, organisés,    sujets à pleurer, pas compétitif, sujets à des sentiments de solitude, pas spontané, sujets à la tristesse, aspire à une relation de stabilisation,  craintes de rejet dans les relations, souvent inquiet, peuvent se sentir victime , susceptibles d’intimidation,  le strict respect de soi

http://similarminds.com/jung/infj.html

INFJ selon la Socionique :
L’Empathique – Éthique-intuitif Intratim

Les INFJ ont une expression faciale dépassionnée très caractéristique. Cela fait souvent penser à la représentation des saints et des martyrs des icônes chrétiennes. Leurs visages expriment le sentiment que leur âme souffre, même quand ce n’est pas le cas.

Les INFJ  ne montrent pas d’émotions positives intenses, à la place ils sourient tout simplement.  La même chose peut être remarqué dans leur intonation. Dans de nombreux cas les INFJ  ont  une figure ascétique mince. Leurs mouvements sont souvent très dure, bien qu’ils ne manquent pas de mobilité. 

Les INFJ  sont généralement très modestes, ce qui est aussi perceptible dans leur choix de vêtements. Cependant, de temps en temps, ils peuvent porter quelque chose de très flashy selon la dernière mode. Les  INFJ  préfèrent observer les gens pendant quelques temps avant la prise de contact afin d’identifier la hiérarchie sociale dans un groupe. Normalement les INFJ  ne prennent pas l’initiative  de la première prise de contact.

Les INFJ  peuvent être très délicat et cela peut briser l’ambiance décontractée d’une conversation. Parfois, ils adoptent un modèle de discours monotone qui peut tout  étouffer. Les INFJ  ont une capacité particulière à écouter les gens et par conséquent, ils sont souvent sollicités pour des conseils. Ils ne repoussent pas les gens et sont toujours prêts à écouter aussi longtemps qu’il le faudra pour permettre aux autres de se sentir mieux, même si elles ont théoriquement de meilleures choses à faire. Les INFJ  sont toujours prêts à aider des amis dans des situations difficiles de la vie. Ils n’aident pas avec des mots mais avec des actions réelles.

Les INFJ sont plutôt honnête.  Cela donne aux INFJ  une réputation de gens naïfs et peu pratiques. Les personnalités INFJ  sont très consciencieuses dans leur travail. Ils font tout attentivement, en accordant une grande attention à la qualité de leur travail. Les INFJ exigent la propreté et l’ordre. A la maison, ils ont tendance à tout garder bien rangé et stocké soigneusement. Ils aiment un style calme et mesurée de la vie et donc essayer de s’y préparer et d’anticiper tout à l’avance,ce qui les rends souvent assez fiable.

Les INFJ  savent comment établir la paix entre des parties en conflit. Ils prennent une position neutre dans les conflits, étant souvent tiré  des deux côtés. Ils  crient ou ne montrent de l’agressivité que rarement .  INFJ  n’aiment pas se projeter: quand tout le monde travaille, ils travaillent trop, quand tout le monde se repose, ils se reposent trop. Les INFJ  ne peuvent pas supporter la violence, les conflits.

http://www.socionics.com/prof/infj.htm

INFJ Temprérament de Keirsey : NF – Les idéalistes

Ce tempérament a pour caractéristiques  l’approche abstraite , la diplomatie. Ils ont des capacités particulières en termes de relations sociales.

Sous type: Mentor. Autre Mentor :  ENFJ

Autres idéalistes : ENFP et INFP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Id%C3%A9aliste

INFJ selon le MBTI : Le conseiller

« Les INFJ aiment rechercher une vision partagée par tout le monde, inspirer les autres et concevoir de nouvelles façons de réaliser une vision.

Les INFJ sont parfois perçus comme des êtres individualistes, secrets, voire mystérieux et ils peuvent émettre leur pensée en vase clos, créant une vision irréaliste et difficile à communiquer. »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/INFJ

INFJ selon 16personnalities : L’Avocat type Diplomates

« Idéalistes calmes et mystiques et pourtant très inspirants et infatigables. »

http://www.16personalities.com/infj-personality

Correspondances INFJ/ BIG5 OCEAN : RCOAI / RLOAI

RCOAI : pas obsédé par les relations sociales, retiré ,  aversion au risque, pas sauvage et fou, édulcoré , réfléchit avant d’agir, courageux, pacifique, n’aime pas être le centre d’attention, calme, détendu,   opposé à la foule, frileux, ponctuel, non agressif, intéressé par la science, patient, pas facilement découragé, solitaire, bon à économiser de l’argent, privé,  valeurs de solitude, évite l’interaction inutile, pas spontané, évite la conversation, positif, pas trop expressif de ses émotions, faible niveau d’énergie, calme en crise, sait toujours pourquoi ils font les choses, tendances théistes, non antagonistes, prévisibles,  analyse, optimiste, pas enclin à la jalousie, pas sujets à la dépendance, pas préoccupé par l’apparence,   profondément ému par le malheur des autres, habituellement heureux, plus influencé par soi que d’autres, fidèle à eux-mêmes en toutes circonstances, modeste, finit la plupart des choses qu’ils  commencent, toujours préparé , compétent , concentré, plus responsable que mené la recherche du plaisir, socialement non qualifiée, réaliste, planificateur, pas physiquement affectueux avec les  gens, confiant

RLOAI : retiré , solitaire, pas sauvage et fou, ne souhaite pas le feu des projecteurs, anxieux,  hostile à la foule, peur d’attirer l’attention sur soi, facilement blessé, craintif, sujets à faible condition physique, craint les erreurs, sujets à des problèmes de santé,  aversion au risque, incapable de parler pour soi, est submergé par les événements, n’a pas  confiance en eux, déprimé, gêné par la louange, préfère s’organiser pour l’imprévisible, inquiets de nouvelles rencontres, pas bon à raconter des blagues, facilement intimidés,  socialement non qualifiés, facilement offensés, évite d’être un problème pour tout le monde,   joue la sécurité,   pas spontanée, une certaine attirance pour les choses associées à la tristesse, facile à décourager, apologétique, privé, nécessite beaucoup de temps seul pour se ressourcer, dégoût de soi,  évitement,  faible niveau d’énergie,  valeurs de solitude, pas physiquement affectueux avec la plupart des gens, pas compétitifs, solitaires, hésitants, réfléchit avant d’agir, pas agressif, très propre, se sent peu attrayant ,  bon, valeurs des règles et des règlements, 

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

— A FAIRE — Bientôt

Laisser un commentaire