Type de personnalité ISFJ

Puisque c’est la mode, nous initions une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure ».

ISFJ est l’acronyme en anglais « Introversion, Sensation, Feeling, Judgment » signifiant Introversion, Sensation, Sentiment, Jugement

ISFJ selon Jung :

Suit les règles, poli, craintes d’attirer l’attention sur soi, aversions pour la compétition, un peu peureux, facilement offensé, timide, obéissant,  Pas beaucoup d’énergie,  organisé, socialement mal à l’aise, modeste, pas de confrontationobservateur, sujets à pleurer, pas spontané, n’apprécie pas l’étrangeté , intolérante aux différences, appréhension, propre, planificateur, sujettes à la confusion, peur de beaucoup de choses, réservé, activités d’évitement, inquiet, prudent, méfiant, plus intéressé par les relations et la famille, pas aventureux, craintes faire les mauvaises  choses aversion au changement

http://similarminds.com/jung/isfj.html

ISFJ selon la Socionique :
Le gardien – Ethical-sensorielle Intratim

Ils ont souvent une expression faciale très caractéristique qui montre généralement un état d’alerte et de préparation à résister. Parfois, leur expression faciale peut montrer l’insatisfaction, une disposition critique ou même de la colère. Lorsque les ISFJ réfléchissent, ‘ils peuvent fixer leurs yeux sur un objet ou une personne pendant une longue période.  Ils peuvent rester dans la même position pendant une longue période.

Leurs vêtements sont toujours bien rangés, souvent strictes et élégants avec une touche d’officialité, même quand ils ne sont pas au travail.

Ils essaient d’analyser les situations logiquement, objectivement et avec un détachement des émotions. Ils ont un sens du devoir très bien développé.

Les ISFJ remarquent les gens qui ne respectent pas les normes éthiques. Lorsque qu’ils sont entre amis, ils donnent toujours leurs évaluations éthiques des actions des autres peuples. Leur esprit vif leur permet de répondre efficacement aux personnes. Ils sont pince-sans-rire, capable de garder un visage très sérieux. Rester seul avec un ISFJ pendant une longue période peut mettre mal à l’aise, avec cette impression d’être un étranger.

Ils savent  se défendre activement , pour eux-même et leurs proches. S’ils prennent la responsabilité du bien-être d’une personnes, ils vont fournir une protection et défendre les intérêts de la personne comme si c’étaient les leurs. Lorsque l’occasion de prendre une revanche apparaît, ils savent trouver les points faibles.

Les ISFJ  sont mal à l’aise dans des situations floues. Ils peuvent commencer à paniquer facilement et s’inquiéter sans cesse de leur situation. Ils stressent facilement. Ils ont tendance à libérer leur stress avec de l’alcool ou en compagnie d’amis proches.

Ils aiment l’ordre et la propreté à la maison. Ils rangent rarement, mais quand ils le font, ils font un travail très approfondi. Ils sont peu susceptibles d’aller dormir s’ils savent qu’ils doivent terminer certaines tâches dans leur maison. Ils ne peuvent pas simplement se reposer, il trouvent toujours quelque chose pour s’occuper. Ils jugent le travail par la quantité d’énergie dépensée et non le résultat final.

 

http://www.socionics.com/prof/isfj.htm

ESTJ Temprérament de Keirsey : SJ – Les Gardiens

Ce tempérament a pour motivation la recherche de sécurité. Leur capacité principale la logistique. Intérêt pour les carrières de type commerce. Sens du devoir.

Sous type: Conservateur. Autre conservateur : ESFJ

Autres gardiens : ISTJ et ESTJ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_gardien

ISFJ selon le MBTI : Le protecteur

«  Les ISFJ sont des individus patients qui tirent parti de leur bon sens et de leur expérience afin de résoudre les problèmes d’autres personnes. Ils sont responsables, loyaux, amateurs de tradition et aiment répondre aux besoins des autres en leur fournissant une aide pratique.

Les ISFJ peuvent se révéler trop prudents et omettre d’envisager les conséquences logiques de leurs décisions. Ils peuvent manquer d’assurance et risquent de fonder leurs décisions sur ce qu’ils pensent être le souhait d’autrui. »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/ISFJ

ISFJ selon 16personnalities : Le Défenseur type sentinelle

« Protecteurs très dévoués et très chaleureux, toujours prêts à défendre ceux qu’ils aiment. »

http://www.16personalities.com/isfj-personality

Correspondances ISFJ/ BIG5 OCEAN : RCOAN, RLOAN

RCOAN : pas spontané, pas aventureux, non compétitif, pas  obsédé par les relations sociales, éffacé, pas physiquement affectueux avec la plupart des gens, ne voudrait pas être le centre d’attention, organisé, émotions de haut niveau, réfléchit avant d’agir, préfère s’organiser pour prévoir, tendances religieuses , facile à comprendreaversion au risque, réaliste, modeste, concentré, plus responsable que dans la recherche du plaisir, pas sujets à la dépendance, pas sauvage et fou, se sent ordinaire, ponctuel, préfère terminer les choses d’avance, patient, toujours prêt, opposé aux foules, exigeant dans leur travail, pas intéressé par les discussions philosophiques, pas intéressés par la science, prévisible, honnête, aversion pour le changement, le niveau d’énergie plus faible, évite de faire des erreurspas difficile à satisfaire, pas facilement découragé, pas très curieux, pas sujets à la jalousie, les valeurs, les règles et les règlements, pas enclin à la manifestations de colère, calme en situation de crisebon, socialement non qualifiée, habituellement heureux.

RLOAN : pas spontané, préfère être organisé, réservé, craintif, frileux, anxieux, insécurité, joue la sécurité, plus responsable que la recherche du plaisir, facilement intimidé, aversion au risque, facilement effrayé, mal à l’aise dans des situations inhabituelles, facilement blessé, attaché à des moyens conventionnels, maintient des espaces de manière ordonnée, recule quand ils sont menacés, peur de subir la critique, peur d’attirer l’attention sur soi, préoccupé, fréquemment submergé par des émotions désagréables ,  facilement ému aux larmes,  incapables de ne pas tenir compte des règles, incapable de parler pour soi, gêné facilement, facile à convaincre, termine la plupart des choses qu’il commence, pas bon pour raconter des blagues, pas très curieux, modeste, déprimé, se sent ordinaire, pas sauvage et fou, planificateur, sujets à la panique,  sceptique, les valeurs des règles et règlements, préfère terminer les choses d’avance, socialement non qualifiée, inflexible, ponctuel.

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

Les mots clefs qui reviennent dans ces interprétations sont ceux qui concernent l’anxiété et l’altruisme.

Il semble donc que des score haut en altruisme et en anxiété correspondent bien.

Mais vous aurez pris soin de noter les écarts d’interprétations entre les différentes approches…

Laisser un commentaire