Type de personnalité ESFP

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure » dans le cadre des tests psychologiques.

ESFP est l’acronyme en anglais « extraversion, sensation, feeling, perception » signifiant Extraversion, Sensation, Sentiment, Perception

ESFP selon Jung :

sortant, social, orienté groupe, déteste la science-fiction, ne veut pas être seul, se sent à l’aise avec les autres, classique, bavard, modeste,  bon à amener les gens à avoir du plaisir, valorise les relations et la famille, plus orienté activités intellectuelles, ouvert, aime danser, spontanée, sous-performant ,  émotionnel,  valeurs religieuses organisées, influençables, parfois facile à impressionner, pas d’analyse,   enclins à pleurer, aime être le centre d’attention, heureux,   peut être délicat , sent les émotions des autres, aime le travail d’équipe, guidée par les humeurs

http://similarminds.com/jung/esfp.html

ESFP selon la Socionique :
L’AmbassadeurSensori-éthique Extratim

Les ESFP ont des yeux qui montrent normalement une grande vigilance et semblent être constamment en mouvement.

La partie inférieure des ESFP   semble souvent lourde. Lors de la marche , certains ESFP  peuvent donner l’impression qu’ils marchent dans l’eau.

Ils ont l’habitude de porter des couleurs vives, des vêtements et des accessoires originaux et accrocheurs pour attirer l’attention sur eux. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes. Ils sont souvent influencés par les dernières modes, mais ne  porteront pas quelque chose s’ils estiment que cela ne leur conviendra pas.

Les ESFP  réagissent souvent avec agressivité et hostilité quand d’autres tentent d’imposer des règles, des limites ou de la discipline. Ils deviennent aussi très irrités quand ils sont critiqués pour leurs caprices ou leur comportement illogique.

Dans leurs relations sociales, les ESFP   montrent ouvertement leurs sentiments réels envers les autres. Toutefois, leurs sentiments sont très flexibles et se modifient rapidement. Par exemple, après une dispute qui mettrait fin à la plupart des relations, ils peuvent, après un certain temps, formuler des excuses et puis se comporter comme si rien n’était jamais arrivé.

Dans les moments de dépression, qui ne sont pas si rares, les ESFP  aiment se plaindre aux autres, qu’ils ne sont pas que les gens pensent , qu’ils sont   souvent mal compris. Dans de telles situations, leurs yeux peuvent devenir vitreux et lointain.

En groupe, ils tiennent à provoquer des émotions positives. Cependant, ils ne veulent pas   divertir les gens par eux-mêmes, mais soutiennent volontiers  une ambiance décontractée. Ils sont normalement très bavard et sociables. Ils parlent souvent de nombreux sujets différents. 

Les ESFP  savent bien comment manipuler les sentiments des gens. Ils n’ont aucune difficulté à attirer l’attention sur eux s’ils en ont besoin et ils le font ouvertement et sans gêne. Ils ont une capacité communicative de leur humeur aux autres, surtout à la maison. Si ils se sentent mal, tout le monde se sent mal et vice versa. Dans la bonne humeur, ils peuvent se comporter de façon très  imprévisible.

Les ESFP ont souvent un large cercle de connaissances. Ils éprouvent habituellement des difficultés à mettre fin à des relations non désirées, et donc ce cercle s’élargit constamment. Ils sont des gens très réalistes. Si un projet est irréaliste de leur point de vue, ils n’participeront pas. Ils essayent toujours de résoudre leurs problèmes de front, et les attaquent dès qu’ils surviennent. Ils cherchent toujours des résultats immédiats dans leurs projets et dans leur travail. 

Les personnalités de type ESFP trouvent qu’il est difficile de faire la même chose sur une longue période de temps. Ils recherchent constamment des défis. Indépendamment de leur humeur, ils trouvent toujours quelque chose d’intéressant à faire. Au jour le jour ils peuvent être oublieux et insouciants. Ils peuvent oublier d’éteindre les appareils ménagers, etc. Lors de la cuisson d’un plat qui nécessite une surveillance constante, ils peuvent souvent être négligeant. 

http://www.socionics.com/prof/esfp.htm

ESFP Temprérament de Keirsey : SP – Les Artisans

Ce tempérament a pour caractéristiques l’utilitarisme, le concret, la stratégie tactique

Sous type: Animateur. Autre animateur : ISFP

Autres artisans : ESTP et ISTP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Artisan

ESFP selon le MBTI : L’Interprète

« Les ESFP sont d’un naturel adaptable, convivial et bavard. Ils apprécient la vie et aiment être entourés d’autres gens. Ce type de personnalité aime travailler avec les autres et expérimenter des situations nouvelles.

Les types de personnalité ESFP ont parfois des difficultés à respecter les délais et n’achèvent pas toujours ce qu’ils entreprennent. Ils peuvent être aisément distraits. »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/ESFP

ESFP selon 16personnalities : L’Amuseur type explorateur

« Amuseurs spontanés, énergiques et enthousiastes; avec eux, on ne s’ennuie jamais. »

http://www.16personalities.com/esfp-personality

Correspondances ESFP/ BIG5 OCEAN : SCUAN, SLUAN

SCUAN : passe plus de temps à des activités de groupe que des activités solitaires, pas facilement blessé, n’aime pas   faire les choses seul, oiseau de nuit, faisant confiance, à l’aise dans la plupart des endroits, positif,  plus à l’aise quand les  choses sont imparfaites, plus artistique, ne voudrait pas passer des jours sans parler à personne, plus abstrait que logique, pas auto centré, pas matérialiste,  modeste,  aime le changement, pas introspectif, plus heureux quand il aide  les autres,  sauvage et fou, agit sans réfléchir ou sans planificationheureux de faire le travail en aveugle, facile à convaincre, socialement confortable, niveau d’énergie élevé, rarement préparésconfiant,  pas intéressé par la science, facile à apprendre à le connaître, sans peur optimiste, pas facilement blessé, détendu, habituellement heureux, capable de ne pas tenir compte des règles, sous-performant, aime à raconter des blagues, pas gêné facilement, s’adapte facilement à de nouvelles situations, intéressé par d’autres

SLUAN : souvent en retard, plus influencé  par d’autres que soi-même, facilement frustré , souvent entraîné  pour impressionner les autres, facilement ému aux larmes, ne croit pas que tout peut être expliqué scientifiquement,   pas d’analyse, facilement distrait, ne sait pas toujours ce qu’ils font, facile à apprendre à le connaître, facilement impressionné, facilement influençable, rarement préparé, ne se  contrôle pas, enclin à la jalousie, pas dérangé par le désordre, faible confiance en soi, agit sans hésitation, pas auto centré, pense que le plaisir est la plus importante chose dans la vie, anxieux, facilement blessé, tendu,   pas le souci du détail, imprévisible, sujet  à l’attachement, pas intéressé par la science, pas peur d’attirer l’attention sur soi,   ne savent pas pourquoi ils font certaines choses, pas strict avec soi-même, inexplicablement heureux de temps en temps, attentif aux apparences, sous-performant, bases ses objectifs sur l’inspiration plutôt que la logique, va faire beaucoup pour éviter le rejet, influencé par les émotions, utilise des actes de bonté de se rapprocher des personnes

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

Il est une fois de plus étonnant de constater les gros écarts d’interprétation sur une base commune.

 

Laisser un commentaire