Type de personnalité ISTP

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure » dans le cadre des test psychologiques.

ISTP est l’acronyme en anglais « introversion, sensation, thinking, perception » signifiant Introversion, Sensation, Pensée, Perception

ISTP selon Jung :

caché, privé, a de la difficulté à décrire les sentiments, pas très affectueux,  tendances de solitaire, faible énergie, peut être insensible aux malheurs des autres, désorganisé, désordonné, craintes d’attirer l’attention sur soi, anti-tatouages, anti contre-culture, pas à l’aise dans les situations pas familières , évitant, plutôt impassible, ne souhaite pas d’attention, plus intéressé par les activités intellectuelles que des relations, hermétiques, craint le leadership, plus soumis que dominateur

http://similarminds.com/jung/istp.html

ISTP selon la Socionique :
L’ArtisanSensori-logique Intratim

Les personnalités ISTP ont généralement une expression du visage impassible très caractéristique, en effet leur attitude montre un manque d’émotion qui peut être interprété comme le calme, le mystère ou l’inaccessibilité. Certains ISTP  cachent leur manque d’émotion derrière le sourire un peu artificiel d’une personne qui cherche les plaisirs des sens. Leurs expressions faciales montrent souvent le scepticisme ou de la méfiance. Leurs  visages sont généralement de formes ovales.

Leur ligne de la bouche est souvent calme, droite et se tourne  légèrement vers le bas dans les coins. Les ISTP  ont un sourire  caractéristique qui, lorsqu’il est combiné avec leur scepticisme, peut parfois être interprété comme un forme d’auto-satisfaction. Dans de nombreux cas ilss ont des structures physiques athlétiques. Ils préfèrent des vêtements informels ou de style sportifs qui ont l’air plus confortables que esthétiques.

Les ISTP  sont très sceptiques dans leurs opinions. Souvent, avant même que la conversation ait commencé, l’opinion des ISTP est déjà ferme et non négociable. Débattre avec des ISTP  peut durer éternellement. Même s’ils semblent être d’accord avec vous, leur opinion est peu susceptible de se modifier. Ils ont de la difficulté à contrôler leurs émotions. Quand ils perdent le contrôle, ils peuvent devenir mordant, rugueux et excité, élever la voix et gesticuler avec ferveur. Ils aiment aussi les tons graves qui peuvent rendre leur discours légèrement rugueux et  résonant.

Les ISTP  ne partagent  jamais   leurs sentiments avec des gens qu’ils ne connaissent pas bien et le feront presque jamais  avec leurs amis. Ils essaient d’éviter les gens qui font trop d’efforts pour saisir leur monde émotionnel. Ils apprécient beaucoup un équilibre spirituel  et ils peuvent donc être intéressé par toutes sortes de méditations, etc. En général ils n’aiment pas serrer la main, les embrassades et les formes similaires de voeux.

Quoi que fassent les ISTP, ils essaient d’extraire une utilisation pratique de leur occupation. Ils ne sont certainement pas le type qui va travailler propulsé uniquement par l’enthousiasme. Ils peuvent sembler un peu lent à démarrer une nouvelle activité, mais une fois qu’ils sont en mouvement ils vont essayer d’atteindre le rendement maximal possible. Ils sont très pratiques.

Les ISTP  réclament l’indépendance complète. Ils permettent seulement aux gens de se rapprocher jusqu’à un certain point, où ils sont encore hors de portée de toute influence extérieure. Ils donnent beaucoup de valeur à leurs amis et aux amitiés. Les ISTP  recherchent activement l’excitation et l’adrénaline.

Ils ont leurs propres convictions qu’ils suivent habituellement, même si elles sont différentes des normes et morales communes. Cela peut donner l’impression que les ISTP ne sont pas intéressés par d’autres opinions que les leurs. Ils sont également très persévérants et sont obstinés.

 

http://www.socionics.com/prof/istp.htm

ISTP Temprérament de Keirsey : SP – Les Artisans

Ce tempérament a pour caractéristiques l’utilitarisme, le concret, la stratégie tactique

Sous type: Opérateur. Autre  : ESTP

Autres artisans : ESFP et ISFP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Artisan

ISTP selon le MBTI : Le fabricant

« Les ISTP ont tendance à aimer apprendre et se perfectionner grâce à l’application patiente de leurs compétences. Ils sont capables de conserver leur calme en situation de crise et de décider rapidement ce qui doit être fait pour résoudre le problème.

Les ISTP risquent de se focaliser excessivement sur ce qui doit être accompli à court terme au point de perdre la vue d’ensemble. Ils ne terminent pas toujours les projets qui les contraignent à travailler en collaboration étroite avec les autres.  »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/ISTP

ISTP selon 16personnalities : Le Virtuose  type explorateur

« Expérimentateurs hardis et pragmatiques, maîtres de toutes sortes d’outils. »

http://www.16personalities.com/istp-personality

Correspondances ISTP/ BIG5 OCEAN : RCUEN, RLUEN

RCUEN : pas facilement blessé, n’a pas besoin de choses à ajouter, maintient ses émotions sous contrôle, passe plus de temps à des activités solitaires que les activités de groupe, lors de la fin d’une association, il a tendance à arrêter toute communication sans explication, ne se laisse pas facilement induire en erreurs, sous-performant, pas connu pour la générosité,   ne se soucie pas de ce que les gens pensent,  plus logique que abstrait , ne valorise pas la tradition, indifférent au leadership, pas impressionnable, pas enclin à l’envie,  fermé au sujet des sentiments ,   valeurs de solitude, pas très heureux, pessimiste,  aspect brut, inflexible, ne fera rien pour éviter le rejet,   n’accepte pas les gens comme ils sont , lent à pardonner, pas intéressé aux autres, ne se soucient pas de l’image, pas enclin à faire des compliments,   calme  avec des étrangers, n’aime pas  les gens chatouilleux, évite les responsabilités, évite les lectures difficiles, se remet rarement en question, n’aime pas diriger.

RLUEN : submergé par des sentiments, souvent désagréables, se sent peu attrayant  pour les autres, solitaire,  socialement non qualifiés, facilement troublé, souvent mécontent, attirés par les choses associées à la tristesse, socialement mal à l’aise, évitant, déprimé, pessimiste, se sent ordinaire,   facilement offensé, faible niveau d’énergie, impatient, ne sont généralement pas heureux, pas bien informé, ne croit pas en la bonté humaine, dégoût de soi , fermé à de nouvelles expériences, de mauvaise humeur, ne sont pas connus pour leur générosité, se sent victime, égoïste,  sans ambition, manque d’originalité, inflexible, facilement découragé, insensible aux besoins des autres,  craint la foule, entraînée par son propre gain personnel,  endu, craintif, sans imagination, pas intéressé dans les relations, non coopératif, se sent incapable , dépendante,  pas bon en sport, faible sens du but, se sent sans talent, peut être agressif quand blessé, facilement ému aux larmes,  agit sans réfléchir,   lent à acquérir des compétences

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

Il est une fois de plus étonnant de constater les gros écarts d’interprétation sur une base commune.

A FAIRE —- BIENTOT

Laisser un commentaire