Type de personnalité INFP

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure » dans le cadre des tests psychologiques.

INFP est l’acronyme en anglais « introversion, intuition, feeling, perception » signifiant Introversion, Intuition, Sentiment, Perception

INFP selon Jung :

créatif, intelligent, idéaliste, solitaire, attiré par des choses tristes, désorganisé, évitant , peuvent être submergés par des sentiments désagréables, sujettes à des sentiments de solitude, ambivalences des règles,  maintenir un sentiment de proximité , se concentrer sur les fantasmes, agit sans planification, faible confiance en soi, émotionnellement déprimé, peut se sentir déficient, sujets à des retards, aime les choses ésotériques, blessés à la base, éprouve de la honte, perdant souvent les choses, enclin à la tristesse, sujets à rêver d’un sauveteur , désordonnée, observateur, facilement distrait, n’aime pas les foules, peut agir sans réfléchir, privé, peuvent se sentir mal à l’aise autour des autres,  ermite,  peut se saboter soi-même, aime la pluie, sujets à pleurer, sujets à regretter, attirés par la contre-culture, peut être soumis, enclins à se sentir découragé,  pas ponctuel, pas toujours préparés, peuvent se sentir victimes, sujets à confusion, sujets à l’irresponsabilité, peut être pessimiste

http://similarminds.com/jung/infp.html

INFP selon la Socionique :
Le Romantique – Intuitif-éthique Intratim


Les INFP ont généralement des figures minces. Leur démarche est généralement gracieuse et pleine de sang-froid .

Pendant la conversation, les  INFP  ont tendance à maintenir un contact visuel et à toucher la main de leurs interlocuteurs. Ils ont souvent un sourire timide très sensible qui apparaît quand ils sont inquiets ou excités, ou quand quelqu’un   concentre l’attention  sur eux.

Les INFP ont une très bonne compréhension de l’harmonie et connaissent bien la façon de combiner les vêtements et accessoires avec succès. Ils ont une  apparence élégante caractéristique. Parfois, ils peuvent donner l’impression qu’ils sont un peu fat.  Les INFP  montrent un intérêt pour une gamme variée de l’insolite à l’original. Ils sont aussi enclins à la conversation. Il peut parfois se révéler difficile pour les autres de retenir leur attention. Ils peuvent perturber de façon inattendue une conversation en commentant d’une manière   donnant l’impression qu’ils ne suivent pas le sujet. 

Les INFP  aiment beaucoup les anecdotes et les histoires intéressantes ou humoristiques. Ils rappellent souvent et partagent facilement les épisodes notables de leurs propres expériences de vie.  Les INFP sont enclins à faire des promesses vides, trouvant toujours des excuses pour justifier leur manque de responsabilité. Ils aiment à rendre les autres conscients de leur manque. Cependant, les INFP ont un bon instinct pour les questions commerciales et les affaires, montrant une grande flexibilité. Cette qualité associée à leur capacité de choisir des collaborateurs fiables les aide à maintenir une prise ferme sur les positions de pouvoir.

Les INFP ont la capacité de consoler  les gens qui sont mécontents ou inquiets en les aidant à se tourner vers l’avenir avec optimisme. Avec les inconnus, les INFP se comportent  avec tact, montrant les bonnes manières et faisant preuve d’éducation. Cependant, parmi les amis et la famille, ils peuvent parfois de se comporter de façon frivole. Ils aiment discuter avec les autres d’une manière ludique afin de créer une atmosphère simple et sans tension. À la maison les INFP  peuvent être très frivole et capricieux, montrant une grande obstination à obtenir ce qu’ils veulent, créant parfois des drames et des scènes. Ces débordements émotionnels sont généralement courts et disparaissent sans conséquences. En général, ils ont des émotions très flexibles qu’ils contrôlent consciemment.

Les INFP sont généralement pas efficaces dans les questions financières. Ils trouvent qu’il est difficile de refuser leurs désirs fantaisistes. Cela peut souvent les conduire dans des difficultés financières et peut aboutir à  devoir emprunter de l’argent si elles ne disposent pas de réserves suffisantes  . Ils aiment un style de vie extravagant qui est la raison pour laquelle leurs demandes l’emportent souvent sur leurs ressources. Les INFP  plus que tout autre type sont enclins à se marier en raison de la  place de l’amour comme valeur ultime. 

http://www.socionics.com/prof/infp.htm

INFP Temprérament de Keirsey : NF – Les idéalistes

Ce tempérament a pour caractéristiques  l’approche abstraite , la diplomatie. Ils ont des capacités particulières en termes de relations sociales.

Sous type: Avocat. Autre Avocat :  ENFP

Autres idéalistes : ENFJ et INFJ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Id%C3%A9aliste

INFP selon le MBTI : Le guérisseur

« Les INFP aiment concevoir des solutions créatives pour résoudre les problèmes et s’engager moralement pour ce qu’ils estiment être juste. Ils aiment aider les autres à progresser et à développer leurs capacités pour atteindre leur potentiel maximal.

Les INFP ont parfois du mal à prendre la parole au cours des réunions, ce qui peut laisser penser qu’ils ne se sentent pas concernés ou désireux d’apporter leur contribution. Ils risquent de ne pas convaincre les autres du mérite de leurs idées.  »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/INFP

INFP selon 16personnalities : Le Médiateur type Diplomates

« Personnes poétiques, gentilles et altruistes qui sont toujours prêtes à soutenir une bonne cause. »

http://www.16personalities.com/infp-personality

Correspondances INFP/ BIG5 OCEAN : RCUAI / RLUAI

RCUAI : évitant, souvent en retard, patient, rarement préparés, non agressif, lent à juger les autres, retirés, indifférents à l’image, détendu, évite les foules, facile à vivre, pas exigeant, peu d’entretien, sans ambition, pas dominateur, privé, réfléchit avant d’agir, concerné par les sentiments des autres, pas sauvage et fou,  n’aime pas   montrer de la colère, difficile à offenser, aversions pour le feu des projecteurs, pas compétitif,  pas physiquement affectueux avec la plupart des gens, pas gêné par le désordre, tendances agnostiques / athées, pas pointilleux sur la nourriture, pas obsédé par les relations, improductifs, peu imposants,   désorganisé, solitaire, faible niveau d’énergie, très curieux, indifférents au prestige / célébrité, pas superficiels, aime les lectures difficiles,  courageux, flexible, de confiance, ne colle pas aux régimes, facilement distrait, intéressés par la science, indifférent au fait que les gens ont du mal à les comprendre, un bon perdant, modeste, pas influencé par les émotions

RLUAI :   pas bon en sport, faible niveau d’énergie, incapable de parler pour soi,  évitement, déprimé, retiré , attirés par les choses associées à la tristesse, facilement effrayés, se sent déficient, solitaire, pas de confiance en soi, se décourage facilement, évite les foules, dos rond quand ils sont menacés, facilement intimidés, socialement non qualifiée, solitaire, improductif,   sujets à des problèmes de santé, met l’accent sur des fantasmes plus que sur la réalité,   dégoût de soi, blessé au cœur, facilement blessé, souvent triste, devient dépassé par les événements, craintifs , rarement préparés,  craintes faire la mauvaise chose,  la couleur et l’éclairage d’une pièce affecte leur humeur, se sent sans talent,  sujets à la dépendance, doutant, anxieux, facilement confus, souvent submergé par des sentiments désagréables, sens faible du but,    perdant continuellement des choses,   peur d’attirer l’attention sur soi, évite l’interaction inutile, souvent ennuyé,  gêné par la louange,  enclin à la jalousie

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

— A FAIRE — Bientôt

Laisser un commentaire