Type de personnalité ISFP

Nous continuons une grande table des correspondances des typologies « boite à chaussure » dans le cadre des tests psychologiques.

IFTP est l’acronyme en anglais « introversion, sensation, feeling, perception » signifiant Introversion, Sensation, Sentiment, Perception

ISFP selon Jung :

désorganisé, timide, enclins au découragement, socialement mal à l’aise, ne tient pas du leadership, influençable, n’ont pas  confiance en eux, pas agressif,   craintifs, anxieux, facilement distrait, sujets au mécontentement, surveillé, pas de confrontation, sujets à la nostalgie, pour une stabilisation relation, peut être submergé par des sensations désagréables, facilement perturbé,  craintes d’attirer l’attention sur soi, sujets à la confusion, privé,   enclins à cesser de fumer, sous-performant, craint rejet dans les relations,   enclin à la tristesse, déteste le changement, indécis  , modeste, doute , enclin à la paresse

http://similarminds.com/jung/isfp.html

ISFP selon la Socionique :
L’homme de paixSensori-éthique Intratim

Les ISFPs sont souvent  grassouillet. Ils ont souvent des jambes courtes et une démarche sautillante, donnant l’impression d’une grosse boule élastique. Leurs visages sont généralement lisses et ronds sans projections évidentes. Dans les moments de conversations passionnées, ils peuvent souvent avaler de l’air comme un poisson. Lorsque les ISFP  tentent d’expliquer les choses, ils peuvent déplacer considérablement leurs sourcils.

Les ISFP  apparaissent généralement comme des cœurs tendres, mais peuvent devenir très affirmés, si nécessaire. Leur expression faciale peut changer soudainement et de manière inattendue, surtout quand ils souhaitent se distancer psychologiquement de quelqu’un. Ils sont souvent enclins à donner des conseils.

Les ISFP ont un goût esthétique bien développé. Leurs vêtements sont généralement soignés, colorés et rayonnent une sensation de chaleur confortable. Ils aiment toucher les choses afin d’apprécier leurs qualités physiques. Avec les autres, ils essayent de maintenir une proximité. Ils sont souvent  sociable, charmant et amical. Ils savent bien comment se faire aimer des  autres et comment obtenir la confiance. Ils préfèrent interagir de manière démocratique, en évitant le feu des projecteurs.

Les ISFP ne cherchent généralement pas à pousser leurs amitiés. Si ils estiment qu’une personne ne veut pas établir de contact avec eux, ils n’insistent pas. Ils font généralement qu’une seule tentative et si elle ne réussit pas, ils n’essayent presque jamais à nouveau. Ils maintiennent le contact uniquement avec des personnes qu’ils trouvent intéressantes. Ils trouvent assez difficile d’interagir avec les gens qu’ils aiment pas, même si cela va à l’encontre de leurs intérêts. Dans ces situations, ils perdent leur magnétisme personnel, et leur discours peut devenir inintelligible.

Les ISFP  aiment la collecte et le partage des faits et des nouvelles. Toutefois, ils ajoutent toujours un certain degré de qualité à leur récit dans l’espoir de le rendre plus intéressant. C’est la raison pour laquelle ils  racontent rarement une histoire deux fois de la même manière. Ils peuvent facilement parler d’un seul sujet très longtemps, en particulier au sujet de leurs expériences récentes. Ils aiment aussi lire une grande variété de journaux et sources d’informations.

Les ISFP  n’aiment pas se décharger de leurs problèmes sur d’autres. A la question «Comment allez-vous? » ils répondent généralement qu’ils vont très bien indépendamment de leur situation réelle. Ils n’aiment pas   faire des promesses. Si quelqu’un leur demande leur aide, ils répondent souvent «Je ne peux pas promettre mais je vais essayer …» ou «Si je peux … » Si elles ne sont pas en mesure de remplir une promesse, ils vont s’excuser continuellement jusqu’à ce qu’ils sentent qu’ils ont été pardonnés.

Les ISFP  ont un fort désir de vivre autant que possible et de profiter d’eux-mêmes autant que possible. Ils aiment passer du temps et avoir du plaisir avec leurs amis, souvent plaisanter et jouer des tours. Ils ne veulent pas être le centre d’attention, mais ils aiment aussi ne pas être trop loin de l’endroit où il  tout se passe. Ils ont un comportement   si indépendant et original qu’ils peuvent semer la confusion et dérouter d’autres personnes. 

Ils ne peuvent généralement pas être productifs lorsqu’ils travaillent pour eux-mêmes. Dans tous les autres cas, il est rare qu’ils travaillent dur. Ils font de leur mieux pour éviter les exercices physiques intenses, dans la mesure du possible, à moins qu’il soit dans le cadre d’une activité sportive particulière qu’ils aiment.

Un autre modèle de comportement propre aux ISFP  est leur tendance à essayer de rester modéré.   C’est la raison pour laquelle ils n’aiment pas   critiquer ouvertement les gens et ne sont pas impliqués dans les affrontements. Ils  essayent toujours de garder loin les patrons et autres figures d’autorité. Ils n’aiment pas les séances d’information et autres réunions d’affaires ennuyeuses. Ils tentent de négocier à un niveau informel en utilisant seulement des connaissances sûres et fiables. Les ISFPs essayent de maintenir des relations pacifiques avec tout le monde.

http://www.socionics.com/prof/isfp.htm

ISFP Temprérament de Keirsey : SP – Les Artisans

Ce tempérament a pour caractéristiques l’utilitarisme, le concret, la stratégie tactique

Sous type: Animateur. Autre animateur : ESFP

Autres artisans : ESTP et ISTP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_Artisan

ISFP selon le MBTI : Le compositeur

« Les ISFP aiment apporter une aide ou un service pratique aux autres, réunir les gens et faciliter et encourager leur coopération.

En raison de leur tendance à être moins affirmés que certains autres types, les ISFP peuvent avoir moins d’influence sur le lieu de travail et leur attention aux autres peut les empêcher de prendre des décisions difficiles. Ils sont parfois rebutés à l’idée de prendre des décisions et espèrent qu’une meilleure occasion se présentera plus tard. »

https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI-personality-types/ISFP

ISFP selon 16personnalities : L’Aventurier type explorateur

« Artistes flexibles et charmants, toujours prêts à explorer et à essayer quelque chose de nouveau. »

http://www.16personalities.com/isfp-personality

Correspondances ISFP/ BIG5 OCEAN : RCUAN, RLUAN

RCUAN : non compétitif, frileux, pas gêné par le désordre, pas spontané, aversions pour le feu des projecteurs, ne veulent pas afficher leur colère, recule quand ils sont menacés, l’aversion au risque, sans ambition, désorganisé, désordonné, sans se soucier de prestige, pas le souci du détail, pas manipulateur, lent à acquérir des compétences, patient, pas obsédé par les relations , pas agressif, pas sauvage et fou, pas physiquement affectueux avec la plupart des gens, sous-performant, facilement découragé, aucun intérêt en matière de leadership, inattentif à la hiérarchie sociale, pas superficiel, indépendant, pas auto centré, ne cherche pas de sens caché aux choses, modeste, peut être facilement découragé, embarrassé par la louange, tolérant, pas guider par l’humeur, pas très curieux, pas facilement frustré, pas enclin à la jalousie, facilement troublé, pardonnant , pas ponctuel, facile à satisfaire, rarement préparés, privé, évite les foules, attaché à des moyens classiques, pas intéressé par la science, lente à juger les autres, pas ouvert sur les sentiments, pas sujets à la dépendance, positif, patient, pas intéressé par des idées abstraites , se sent ordinaire, prêts à essayer de nouvelles choses

RLUAN : socialement non qualifiée, incapable de parler de soi, dépression, faible confiance en soi, peur de fournir la critique,  mécontentement, négatif, désolé, pas un leader, calme avec des étrangers, sujets à des retards, facile à duper, faible niveau d’énergie, facilement distrait, se sent défectueux, évite les foules, évite l’interaction sociale inutile, facile à convaincre, évitant, anxieux,   pessimiste, sans ambition, privé , dépendant , facilement blessé, dégoût de soi, souvent submergé par des émotions désagréables, déteste le feu des projecteurs,  peur d’attirer l’attention  , craintif,   facilement découragé, solitaire, pas ponctuel, termine le travail en retard, frileux, indifférent à la science, sujet  à la panique, facilement embarrassé, heureux de faire le travail en aveugle, improductif, solitaire, embarrassé par la louange, sujets aux larmes , facile à influencer, se sent peu attrayant ,   modeste, inquiets des nouvelles rencontres,  se sent sans talent, pas fort sur les discussions philosophiques, hésitant , peu exigeant,   évite d’être un problème pour tout le monde

http://similarminds.com/global5/g5-jung.html

Selon nous :

Il est une fois de plus étonnant de constater les gros écarts d’interprétation sur une base commune.

Laisser un commentaire